Squair a accompagné Questel dans le cadre d’une prise de participation majoritaire dans la société qatent.
Questel, leader mondial de la gestion de la propriété intellectuelle et des services technologiques, est ravi d’annoncer l'acquisition de qatent, une entreprise technologique dont l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) permet de franchir un cap dans la gestion des actifs de propriété intellectuelle.
qatent, issue du prestigieux centre de recherche en IA de l'INRIA Paris, est devenue une pépite dans l'utilisation de l'IA en gestion de la propriété intellectuelle grâce à son équipe spécialisée et internationale. Fondée par un conseil en propriété intellectuelle français et un chercheur allemand de premier plan en IA, de l'Université Paris-Saclay, un pôle d'excellence scientifique et technologique européen, qatent est non seulement pionnier dans l'application des technologies d'IA en recherche et rédaction de brevets, mais a déjà obtenu des succès notables sur ces sujets.
L'acquisition de qatent par Questel est une étape clé de sa stratégie visant à intégrer des solutions basées sur l'IA dans ses logiciels et ses services, à un niveau jamais vu auparavant dans l'industrie de la propriété intellectuelle. Grâce à son expertise en IA générative et à ses applications éprouvées, qatent est parfaitement en ligne avec la vision de Questel en matière de "PI augmentée".
L’équipe Squair qui a conseillé Questel pour cette prise de participation était pilotée par Chloé Brotons, associée en propriété intellectuelle et Luc Ferret, associé en corporate. Chloé Parez (associée en nouvelles technologies), Julia Peyre (associée en droit social), Constance Dunoyer (associée en droit fiscal) et Charlotte Dupré (collaboratrice en corporate) sont également intervenues sur l’opération.
Les fondateurs de qatent étaient conseillés par le cabinet Impala Avocats (Laura Podjarny en corporate et Julie Prost en propriété intellectuelle).