Shearman & Sterling LLP a conseillé le syndicat bancaire sur la double émission d’Oceane lancée par Alcatel-Lucent.
Shearman & Sterling LLP a conseillé Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Deutsche Bank AG, London Branch, Goldman Sachs International et Morgan Stanley & Co. International plc, en qualité de Coordinateurs Globaux Associés et Teneurs de Livres Associés, ainsi que BofA Merrill Lynch, Barclays, Citigroup Global Markets Limited et Natixis en qualité de Teneurs de Livres Associés sur la double émission d’obligations à option de conversion ou d’échange en actions nouvelles ou existantes (OCEANE, les « Obligations ») lancée le 2 juin 2014, par Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU). Cette opération s’inscrit dans le cadre de son plan de transformation (« Plan Shift »).
L’émission était divisée en deux tranches :
- la première tranche d’un montant nominal de 688 425 000,00 euros à échéance 30 janvier 2019 (les "Obligations 2019") ; et
- la seconde tranche d’un montant nominal de 460 289 979,90 euros à échéance 30 janvier 2020 (les "Obligations 2020").
L’émission et le règlement-livraison des Obligations 2019 et des Obligations 2020 ont eu lieu le 10 juin 2014.
La totalité du produit de l’émission sera utilisée pour permettre le remboursement en tout ou partie du Crédit Garanti d’un montant en principal initialement égal à USD 1 750 millions contracté par Alcatel-Lucent USA Inc. et assorti de diverses sûretés de premier rang, lesquelles pourront être levées en cas de remboursement dudit crédit en totalité. L’objectif de l’émission est également de contribuer à l’allongement de la maturité de la dette et de réduire, si les conditions de marché le permettent, le coût de l’endettement et notamment le montant des intérêts décaissés.
Shearman & Sterling LLP conseillait le syndicat bancaire avec une équipe dirigée par Hervé Letréguilly (associé), Sami Toutounji (associé) et David Dixter (associé, Londres) et également composée de Séverine de La Courtie (Counsel) et de Alison Howell et Deborah Ngo Yogo (collaboratrices).
Sullivan & Cromwell LLP conseillait Alcatel-Lucent.