Skadden a conseillé Nokia Corporation, un leader technologique dans les réseaux mobiles, fixes et cloud, dans le cadre de la signature d’une promesse d’achat avec l'État français portant sur la cession de 80% d’Alcatel Submarine Networks (ASN), pour une valeur d’entreprise globale de 350 millions d’euros.
Nokia conserverait une participation de 20 % et serait représentée au conseil d'administration afin de faciliter la transition jusqu'à sa sortie totale, l'État français ayant la possibilité d’acquérir, à terme, le solde de la participation de Nokia.
ASN est l’un des leaders mondiaux des câbles sous-marins, avec plus de 800 000 km de câbles optiques sous-marins dans le monde.
Nokia avait acquis ASN dans le cadre de son acquisition d'Alcatel Lucent en 2015 pour un montant de 15,6 milliards d'euros, opération sur laquelle Skadden avait également conseillé Nokia.
Du côté de l’Etat, l’opération est menée par l’Agence des Participations de l’Etat (APE).La cession devrait être réalisée fin 2024 ou début 2025, sous réserve des procédures d’information-consultation des instances représentatives du personnel concernées, de l’obtention des autorisations réglementaires requises et des autres conditions suspensives usuelles.
L’équipe Skadden était menée, à Paris, par Armand Grumberg et Pascal Bine, associés en corporate. Ils étaient assistés par Julien Zika, counsel, et Clémence Gendre, collaboratrice, sur les aspects corporate ; Thomas Perrot, associé, sur les aspects de droit fiscal, Philippe Desprès, Of counsel, et Carine Louyot, collaboratrice, sur les aspects de droit social ; Aurélien Jolly, counsel, Laure Elbaze et Vincent Delcourt, collaborateurs, sur les questions de financement ; et Wesley Laine, collaborateur, sur les questions de contrôle des investissements étrangers.