Filiale de METabolix Explorer, leader de la fermentation industrielle permettant la fabrication d’ingrédients d’origine naturelle destinés aux marchés de la nutrition animale, de la cosmétique et des biopolymères, Metex Noovista a vu ses actifs et activités repris, dans le cadre d’un plan de cession par la société belge Maash.
Metex Noovista appartient au groupe Metex qui produit, par fermentation, des ingrédients d’origine naturelle pour la nutrition animale et les produits cosmétiques.
Côtée à la bourse de Paris, METabolix Explorer, exerce l’activité R&D du groupe outre son activité financière de holding et détient 100% des deux filiales opérationnelles : METEX NoovistaGo qui exploite une usine de production d’acides aminés par fermentation du sucre et METEX Noovista, créée en 2018, qui exploite depuis mars 2021, une usine nouvellement construite et située à Saint-Avold (en Lorraine) d’une capacité de production de 5.000 tonnes de 1,3 propanediol biosourcé et de 1.000 tonnes d’acide butyrique biosourcé.
Très fortement impactée notamment par la contraction de la demande d’acides aminés et l’inflation du coût des matières premières, METEX Noovista a été contrainte de solliciter l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire laquelle a été prononcée par jugement du tribunal de commerce de Paris du 25 mars 2024. Par jugement du 25 juin 2024, le tribunal de commerce de Paris a ainsi autorisé la cession des actifs et activités de METEX Noovista au profit de Maash.
Maash fait partie d’un groupe industriel belge qui est l’un des leaders mondiaux de la production d’acides lactiques, de PLA et autres molécules par fermentation. Avec cette reprise, elle ambitionne de créer 2 lignes de fermentation pour la production de mycroprotéine, protéine destinée à l’alimentation humaine et animale et d’améliorer le rendement grâce à une approche novatrice.
Maash était conseillée par Squadra Avocats (Charles Morel, associé et Emilie Rosier) en Restructuring et Listo Avocat (Alexis Grisoni, associé) en droit public et de l’environnement.
De Pardieu Brocas Maffei (Joanna Gumpelson, Etienne Boursican, Clément Maillot-Bouvier, Alexandre Zuber, Dorine Chazeau et Cecil Billy) est intervenu en qualité d’avocat de Metex Noovista et du groupe Metex.
Abitbol & Rousselet (Joanna Rousselet) et 2M&Associés (Carole Martinez et Marine Pace) sont intervenus en qualité d’administrateurs judiciaires.