Simmons & Simmons a conseillé Fugro dans le cadre de l’acquisition des sociétés du groupe Geofor situées à l’Ile Maurice, au Cameroun, au Gabon, en République du Congo (Brazzaville) et à Sao Tomé-et-Principe.
Au-delà de ses activités dans ces différents pays, Geofor dispose également d’une solide expérience au Niger, au Tchad ainsi qu’en Guinée Equatoriale.
Geofor est un groupe spécialisé dans le domaine de la géotechnique onshore/nearshore qui réalise des opérations de forage et dispose d’ingénieurs et de géologues hautement qualifiés dans les domaines du conseil en géotechnique, en hydrologie et arpentage. Les clients de Geofor sont constitués des principales compagnies pétrolières, gazières et minières. Geofor a réalisé un chiffre d’affaires de près de 25 millions d’euros en 2013 et emploie environ 600 personnes.
Le groupe Fugro est un leader mondial des services de collecte et d’interprétation de données relatives à la surface terrestre et aux sous-sols ainsi que dans les services et conseils associés dans le cadre de projets de développement d’infrastructures sur terre, le long des côtes et dans les fonds marins.
L’acquisition du groupe Geofor permet de renforcer la présence de Furgo en Afrique centrale ainsi que les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et représente une étape supplémentaire dans la stratégie de croissance de Fugro en Afrique.
L’équipe de Simmons & Simmons était principalement composée de Christian Taylor (corporate partner), Taous Mabed (corporate managing associate), Clio Dubus (corporate associate), Laurence Renard (employment partner), Claire le Touzé (employment managing associate) et Christine Carbonnel (real estate counsel).
S’exprimant à propos de cette opération, Christian Taylor a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir conseillé Fugro sur cette acquisition importante et stratégique. L’opération est étroitement liée à la spécialisation de notre cabinet dans le secteur de l’énergie et des infrastructures en Afrique, et s’appuie sur notre solide connaissance de ce domaine. Il s’agit de la deuxième acquisition que nous avons menée pour Fugro, que nous avons récemment conseillé pour l’acquisition des activités de Geoter en France et en Afrique ».
Le vendeur a été conseillé par CMS Bureau Francis Lefebvre et KGA Avocats.