Bredin Prat conseille Euroapi, groupe spécialisé dans le développement et la fabrication de principes actifs pharmaceutiques à destination des industriels de santé, dans le cadre de la finalisation et de la sécurisation du financement de son plan stratégique Focus-27.
La signature d’un nouveau crédit renouvelable par Euroapi et son syndicat bancaire (BNP Paribas, Bank of America, JP Morgan, Crédit Agricole CIB, Société Générale, Deutsche Bank et Natixis), à hauteur de 451 millions d'euros assorti de sûretés avec une maturité étendue à février 2029, permettra le refinancement du crédit renouvelable existant.
Sanofi a apporté son soutien à l’exécution du plan FOCUS-27 en investissant 200 millions d'euros dans une Obligation Hybride Perpétuelle Super Subordonnée émise par Euroapi à hauteur de 200 millions d'euros assortie d'un coupon de 8,113% jusqu'à la première date de revalorisation, prévue en février 2029.
La finalisation de ces opérations permettra de mettre un terme à la collaboration de l’entreprise avec le mandataire ad hoc nommé en juin 2024.
Bredin Prat conseille Euroapi avec une équipe composée de :
- Financement : Samuel Pariente (associé), Delphine Guillotte (counsel), Jessim Djama, Julie Jacquemoud
- Corporate : Olivier Saba et Benjamin Kanovitch (associés), Thierry Nkiliyehe
- Restructuring : Olivier Puech (associé), Clément Auvray
- Fiscalité : Anne Robert (associée), Pauline Meyrueis
Le syndicat bancaire était conseillé par Linklaters.
Sanofi était conseillé par White & Case.