CGR Avocats, conseil de RP Global dans le cadre de l’investissement de Mirova à hauteur de 480 millions d’euros

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

CGR Avocats a accompagné, RP Global, développeur et producteur indépendant d’énergies renouvelables, à l’occasion de l’investissement majeur de 480 millions d’euros de Mirova, société de gestion globale d’actifs dédiée à l’investissement durable. Cette opération a été initiée avant que l’équipe CGR ne reprenne son indépendance vis-à-vis de LPA-CGR.

Fondé en 1984, RP Global est un développeur, opérateur et investisseur de premier plan dans le secteur des énergies basé à Vienne et à Madrid, opérant principalement dans sept pays d’Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, Pologne et Croatie). L’entreprise développe actuellement un portefeuille de projets générant plus de 14 GWc.

Avec 31,9 milliards d'euros d'encours sous gestion, Mirova propose à ses clients des solutions d’investissement permettant d’allier recherche de performance financière et impact environnemental et social. Les deux acteurs se connaissent depuis presque dix ans, la société de gestion ayant notamment acquis auprès de RP Global deux parcs éoliens en Croatie en 2017 ainsi qu’un portefeuille de projets hydroélectriques au Portugal en 2019.

A l’issue d’un processus compétitif, Mirova devient un investisseur minoritaire stratégique de RP Global, qui renforce ainsi ses fonds propres et sa capacité financière. L’opération est réalisée au travers de deux fonds : Mirova Energy Transition 6 (MET6), véhicule dédié aux infrastructures de transition énergétique, ainsi qu’un fonds de co-investissement tout juste créé et dédié spécifiquement à l'investissement dans RP Global.

Dans le cadre de cette opération d’envergure internationale, une équipe pluridisciplinaire du cabinet CGR Avocats a accompagné son client historique, RP Global, dans une étape structurante de son développement.  Composée de Florence Trognon-Dumain, associée M&A, François Versini-Campinchi, associé droit public-énergie, Philippe Jacques et Ahlam Guessoum, associés contrats commerciaux et industriels, l’équipe, qui est intervenue sur la phase due diligence vendeur (VDD) en France, s’illustre une nouvelle fois sur une opération majeure du secteur de l’énergie. Le développeur d’énergies renouvelables autrichien a pour objectif de construire et mettre en service des actifs solaires, éoliens et de stockage totalisant plus de 2 500 MWc de puissance installée dans les cinq prochaines années, ainsi que de construire plusieurs actifs hybrides.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 6 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 1er novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 30 octobre 2024 :