A&O Shearman conseille L’Oréal sur un fonds pour soutenir l’effort de décarbonation des fournisseurs industriels

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

A&O Shearman a conseillé L’Oréal, leader mondial de la beauté, dans le cadre de la création et la structuration de Solstice, un fonds de dette destiné à soutenir les investissements de décarbonation significatifs portés par les fournisseurs industriels, lancé aux côtés de Chenavari Investment Managers, spécialiste européen du crédit aux entreprises.

Pour répondre à un besoin identifié et dans le cadre de ses engagements en matière d'émissions de Scope 3, L'Oréal s’engage à investir 50 millions d'euros dans le fonds Solstice, afin de permettre aux acteurs industriels, et en particulier aux petites et moyennes entreprises (PME) de sa chaîne de valeur, d'accéder plus facilement à des financements.

En s’appuyant sur Solstice, les fournisseurs de grands groupes, dont ceux qui sont partenaires de L'Oréal, pourront ainsi accéder à des solutions de financement afin de mettre en œuvre des initiatives de décarbonation. Les projets éligibles pourront inclure les processus industriels et la chaîne d'approvisionnement, les énergies propres et les transports propres. Le fonds est ouvert à d'autres investisseurs institutionnels et industriels qui, comme L'Oréal, souhaitent soutenir la décarbonation de leurs écosystèmes.

L'équipe d'A&O Shearman était composée d’Antoine Sarailler (associé), Benjamin Lacourt (counsel), Romane Chéry et Roxane Gallais (collaboratrices) sur les aspects de fonds et gestion d'actifs, avec Guillaume Valois (associé) et Charlotte Signol (collaboratrice senior) sur les aspects fiscaux.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :