Philip Buisseret est le nouveau secrétaire général du Conseil des barreaux européens (CCBE), l’organisation qui représente plus d’un million d’avocats dans 45 pays.
En sa qualité de nouveau secrétaire général, Philip Buisseret se chargera des missions essentielles du CCBE : la défense de l’état de droit, des droits de l’homme et des valeurs démocratiques, ainsi que la garantie du droit d’accès à la justice et la protection du client à travers le respect des valeurs fondamentales de la profession.
"J’ai à cœur d’associer mon intérêt pour les questions juridiques et les professions libérales à la gestion du CCBE », a déclaré Philip Buisseret. « Je tiens à poursuivre les excellents travaux du CCBE et à développer le rôle des avocats sur la scène européenne et internationale."
Fort de onze membres au sein de ses locaux bruxellois, le secrétariat du CCBE poursuivra ses efforts vers les objectifs qui sont ceux de la profession d’avocat en Europe dans les années à venir : mettre fin à la surveillance électronique de masse des citoyens européens et de leurs avocats, rendre la justice financièrement accessible aux citoyens, offrir des garanties procédurales suffisantes en droit pénal et déployer une justice en ligne pour les citoyens et les entreprises.
Le CCBE représente également ses membres dans leurs relations avec d’autres organisations d’avocats à travers la planète sur des questions d’intérêt commun au sein de la profession d’avocat, telles que la lutte contre le terrorisme et d’autres crimes graves et la capacité des avocats dans le monde à exercer leur profession en toute liberté sans menaces ni entraves.
Titulaire d’une maîtrise en droit de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) en Belgique, Philip Buisseret a travaillé au service des professions réglementées en tant que secrétaire général adjoint à la Fédération des notaires de Belgique, puis en tant que directeur de la Chambre nationale des notaires de Belgique. Il est néerlandophone et parle couramment français et anglais.
Philip Buisseret reprend le poste de Jonathan Goldsmith qui, après 13 années de service en tant que secrétaire général, a quitté ses fonctions en janvier.