Face à la décision de l'Ordre des avocats de Toulouse de bloquer la création d'une agence à Toulouse, AGN Avocats saisit l’Autorité de la concurrence.
AGN Avocats a lancé une franchise nationale d’avocats sous la forme d’agences du droit qui sont au nombre de 12 actuellement dans 8 barreaux. AGN Avocats a ouvert une agence AGN à Toulouse le 3 octobre dernier. Cependant, « l’ordre des avocats de Toulouse, a décidé de bloquer de façon honteuse la création d’une agence AGN Avocats. L’ordre des avocats de Toulouse a refusé d’inscrire au tableau les avocats AGN toulousains pour paralyser leur activité », indique AGN Avocats dans un communiqué du 6 décembre 2017.
« Il s’agit de la première fois qu’un ordre décide d’empêcher des avocats AGN d’exercer alors qu’AGN est présent dans 8 barreaux en France avec 12 agences toutes bâties selon le même modèle. Il n’existe aucune explication rationnelle à un tel blocage », poursuit le communiqué .
Aussi, le 5 décembre 2017, AGN Avocats Développement, la filiale d’AGN Avocats, a saisi l’Autorité de la concurrence pour dénoncer les pratiques anticoncurrentielles subies à Toulouse.
« Par souci de conservatisme, l’ordre des avocats de Toulouse a voulu s’attaquer au cœur de l’activité d’un cabinet d’avocats. A Toulouse, l’ordre souhaite réguler le fonctionnement du marché alors qu’il n’a aucun pouvoir pour le faire, il souhaite aussi s’opposer à l’ordre de Paris qui a validé nos structures et notre modèle, il souhaite tout simplement empêcher les avocats qui entreprennent. Nous comptons sur l’Autorité de la Concurrence pour mettre un terme définitif aux agissements anti-concurrentiels de cet ordre » expliquent Frédéric Moréas et Philippe Charles, les fondateurs d’AGN Avocats.
Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier