La Nuit du Droit est célébrée dans toute la France

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Créée en 2017 à l'initiative de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, la Nuit du Droit se déroule ce 4 octobre partout en France. La 2ème édition de la Nuit du Droit coïncide avec le 60ème anniversaire de Constitution de la Vème République.

Cette année, la 2ème édition de la Nuit du Droit se déroule le jour des 60 ans de la Constitution de la Vème République dans plus d’une centaine de sites, chacun hébergeant plusieurs manifestations, répartis sur tout le territoire national.

En 2017, Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, avait souhaité que la journée du 4 octobre soit consacrée à la célébration du Droit, dont la Constitution est une clé de voûte. Après le succès de la 1ère édition en 2017, La Nuit du Droit revient cette année sur l’ensemble du territoire national, en métropole et Outre-mer, au Parlement, dans des administrations, des universités, des juridictions, des barreaux, chez des notaires et des huissiers, dans des établissements publics et privés…

Par ses manifestations les plus diverses (voir sélection sur Twitter ci-après), la Nuit du Droit, a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

Arnaud Dumourier (@adumourier)

 


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 17 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :