Grâce au portail justice.fr, le justiciable qui y consent peut, accéder aux principales informations et événements qui jalonnent la vie de son dossier.
justice.fr, le portail du justiciable, compte 10,2 millions de visiteurs depuis son ouverture en mai 2016, renseigne le citoyen sur ses droits et ses démarches. Il rassemble plus de 580 fiches thématiques mais aussi 650 notices d’orientations, 163 formulaires téléchargeables, et des simulateurs qui permettent, par exemple, de calculer le taux de l’aide juridictionnelle.
Auparavant, le justiciable pouvait suivre l’état d’avancement de son ou de ses affaire(s) civile(s) en se rendant au Service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) de sa juridiction. Depuis le 27 mai 2019, il peut le faire lui-même via le portail du justiciable.
Après avoir consenti à la dématérialisation de son affaire, il a accès, 7 jours/7 et 24 heures/24, aux informations et aux documents qui constituent son dossier : convocations, avis, récépissés, dates d’audience.
Par ailleurs, par un système de notifications, le justiciable est informé par courriel de toute nouveauté sur son espace personnel. Il peut bénéficier de rappels par SMS quelques jours avant la tenue de l’audience et peut inscrire automatiquement celle-ci dans son agenda personnel.
Fin 2019, justice.fr devrait s'enrichir de la possibilité de saisir directement une juridiction qui sera testée sur deux sites pilotes avant d’être généralisée début 2020.
Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier