La Commission a chargé l’Agence de l’UE pour la cybersécurité (ENISA) d’élaborer un système de certification de cybersécurité pour les réseaux 5G, qui doit contribuer à remédier aux vulnérabilités techniques des réseaux et à améliorer leur cybersécurité.
La certification est essentielle pour le renforcement de la sécurité et de la confiance dans les produits et services numériques. Toutefois, différents systèmes de certification de cybersécurité coexistent actuellement en Europe, y compris pour les réseaux 5G. Un système commun faciliterait le commerce transfrontières et permettrait aux clients de mieux comprendre les caractéristiques de sécurité d’un produit ou d’un service donné.
«La sécurité est au cœur du déploiement de la technologie 5G. La certification à l’échelle de l’UE, combinée à d’autres mesures de la boîte à outils 5G, soutient nos efforts pour optimiser la sécurité de la 5G et remédier aux vulnérabilités techniques. C’est pourquoi il est important que les États membres progressent dans la mise en œuvre de la boîte à outils.» Juhan Lepassaar, directeur exécutif de l’ENISA, a ajouté: «La certification des réseaux 5G est la prochaine étape logique de la stratégie de cybersécurité de l’UE pour la décennie numérique. La nouvelle initiative s’appuie sur les actions déjà engagées pour atténuer les risques en matière de sécurité de la 5G.» explique Thierry Breton, commissaire chargé du marché intérieur.
La demande de la Commission est conforme au règlement sur la cybersécurité qui établit un cadre européen pour la certification de cybersécurité, et a été annoncée dans la stratégie de cybersécurité de l’UE pour la décennie numérique. La Commission adoptera bientôt le premier programme de travail glissant pour la certification de cybersécurité dans l’UE.