L’Ordre des Avocats de Paris se dote d'un département Affaires publiques

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Barreau de Paris a annoncé la création d'un département Affaires publiques.

"À l’occasion de la prise de fonctions de Pierre-Oliver Sur comme bâtonnier de Paris et de Laurent Martinet en tant que vice-bâtonnier, l’Ordre des Avocats de Paris se dote d'une direction des Affaires publiques", a indiqué l'Ordre des Avocats de Paris dans un communiqué du 9 janvier 2014.
A noter que la direction des Affaires publiques dispose déjà de son compte twitter @Affpub_Avocats.

"Cette innovation répond à une volonté de professionnaliser la contribution des Avocats au débat public, sur les questions d’accès au Droit comme sur les grands choix de société. Au terme d’une consultation d’agences, l’Ordre des Avocats de Paris vient de retenir l’équipe de TBWA\CORPORATE pour l’accompagner dans cette mission, guidée par la volonté de redonner toute sa place à l’avocat au cœur de la Cité", précise le communiqué.

Pour Pierre-Olivier Sur, Bâtonnier, et Laurent Martinet, Vice-bâtonnier cette initiative "résulte d’une volonté de porter les intérêts du justiciable et de la profession d’avocat auprès du politique et dans la société. L’Ordre des Avocats de Paris souhaite ainsi engager un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les pouvoirs publics, les représentants des forces vives et les acteurs de la société civile."

Louis Degos, membre du Conseil de l’Ordre, délégué du bâtonnier aux Affaires publiques et Managing Partner au cabinet K&L Gates LLP Paris ainsi que Nicolas Corato dirigeront les Affaires publiques.
Par ailleurs, "une commission des Affaires publiques sera installée au Conseil de l’Ordre pour contribuer à l’élaboration des positions sur les réformes de la justice et les questions de société".

Parmi les chantiers 2014, cette direction des Affaires pubiques prendra part à lé réflexion engagée par la Garde des Sceaux sur la justice du XXIème siècle, "les combats historiques de la profession pour les libertés fondamentales et les droits de la défense" dans le cadre de la réforme pénale, la réforme fiscale ou encore les libertés numériques.

Enfin, "La création de la direction des Affaires publiques va permettre à l’Ordre de s’engager dans la Cité sur des questions relatives à notre profession, mais aussi de société. Les Avocats doivent revenir à l’avant-garde des progrès de la société et des combats humanistes", a ajouté Louis Degos.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 novembre 2024 :