La Chambre nationale des commissaires de justice a accueilli le 2 mars dernier la nouvelle promotion de Commissaires de justice stagiaires. Les 67 participants intègrent à l’occasion de cette rentrée solennelle le parcours de formation initiale de deux ans assurée par l’INCJ (Institut National de formation des Commissaires de Justice).
La nouvelle promotion de l'INCJ, baptisée « Jean-Daniel Lachkar » (ancien Président de la Chambre nationale des huissiers de justice entre 2010 et 2013), est la troisième génération de stagiaires intégrant cette formation à la profession de commissaire de justice, profession issue du rapprochement des métiers d'huissiers de justice et de commissaires priseurs judiciaires.
Le jeudi 2 mars dernier, la journée de rentrée solennelle de l'INCJ a permis d’exposer aux commissaires de justice stagiaires le déroulement de la formation, du stage et de l’examen d’aptitude à venir. Après un temps de questions-réponses et un moment de convivialité, les enseignements ont débuté dès le début d’après-midi.
À cette occasion, le Président de la CNCJ, Benoît Santoire a pu rappeler aux stagiaires présents que : « Commissaire de justice est un métier qui impose de nombreux devoirs, dont le principal est l'exemplarité, ainsi que de véritables responsabilités : acteur de la vie économique, garant du respect des droits et des devoirs des concitoyens, il a l'honneur de remplir une mission de service public. »
Le parcours pédagogique de l'INCJ comprend à la fois une formation pratique et une formation théorique.
Le stagiaire est plongé en immersion pendant deux années dans une étude de commissaire de justice. Il est alors confronté à la pratique et découvre progressivement l’ensemble de ses futures attributions.
Les enseignements pédagogiques se déroulent quant à eux au rythme d’une journée par semaine, en présentiel ou en distanciel : journées thématiques sur Paris avec des professionnels spécialisés, visites de musées, classes virtuelles en petit effectif, contenus en e-learning. Le programme est vaste puisqu’il doit couvrir l’ensemble des attributions des deux anciennes professions et se décompose en 8 modules obligatoires :
- la réglementation professionnelle
- la procédure civile appliquée aux activités des commissaires de justice
- les procédures civiles d'exécution
- les commissaires de justice et la preuve
- les commissaires de justice et l'immeuble
- les prisées et les ventes judiciaires
- arts et techniques
- la gestion et le management d'un office
Un module facultatif sur le « perfectionnement en art » permet ensuite d’accéder à la formation d’opérateur de ventes volontaires.
INFORMATIONS PRATIQUES
Institut national de formation des commissaires de justice (INCJ)
44, rue de Douai - 75009 Paris Tel : 01 49 70 12 96
contact@incj.fr www.incj.fr