La première ministre Élisabeth Borne a annoncé lundi 6 mars 2023 la création de « pôles spécialisés » dans les violences conjugales au sein des tribunaux.
Invitée de l’émission « C à vous », sur France 5, Élisabeth Borne a annoncé la mise en place de « pôles spécialisés » dans les violences conjugales dans chaque tribunal, pour répondre aux difficultés des femmes victimes de violences : « On va mettre en place des pôles spécialisés dans chaque tribunal pour pouvoir mieux traiter ces violences conjugales, pour pouvoir aussi répondre globalement aux difficultés que rencontrent les femmes victimes de violences ».
La première ministre a également indiqué, le gouvernement va par ailleurs raccourcir les délais d’ordonnance de protection immédiate, qui pourra être délivrée par le juge « en vingt-quatre heures » et « sans contradictoire si on pense qu’une femme est réellement en danger ».
Féminicides : ordonnance de protection immédiate, pôle spécialisé dans chaque tribunal... Les annonces d’@Elisabeth_Borne dans #CàVous ⬇️ pic.twitter.com/NAK5Eh9YvG
— C à vous (@cavousf5) March 6, 2023