Le Club des juristes, think tank juridique français, lance son compte TikTok, géré par un collectif d’étudiantes.
Initier au droit en se l’appropriant
Le Club des juristes accélère la modernisation de sa communication en renforçant sa présence sur TikTok. Cette initiative poursuit trois objectifs :
- Incarner le droit sur de nouvelles plateformes
TikTok a renouvelé les usages des réseaux sociaux en imposant un nouveau format : des vidéos courtes proposées aléatoirement à l’usager, en fonction de l’analyse par un algorithme de ses centres d’intérêts. En proposant une offre éditoriale adaptée, le Club des juristes repense sa manière de produire du contenu.
« Déjà positionnés sur les principaux réseaux sociaux, l’enrichissement de notre présence média par un développement sur Tiktok s’inscrit en plein dans la mission première du Club d’encourager le débat juridique auprès du plus grand nombre » souligne Nicole Belloubet, Présidente du Club des juristes
- Démocratiser l’information juridique
Un nombre croissant d’utilisateurs de Tiktok affirme s’informer sur la plateforme, qui encourage en retour le développement de contenus éducatifs. En diffusant des contenus modernes et pédagogiques autour du droit, le Club des juristes transforme un outil de divertissement et un vecteur de socialisation juridique.
« Repenser l’enseignement du droit en le décloisonnant est un enjeu majeur d’assimilation du savoir et de la culture juridiques. Confier le projet à des étudiantes désireuses de transmettre relevait de l’évidence » déclare Nicolas Molfessis, Professeur de droit, Secrétaire général du Club des juristes
- Renforcer la visibilité du Club auprès des jeunes audiences
TikTok repose sur l’interaction entre les créateurs de contenu et leur communauté. En confiant l’animation du compte et l’élaboration des contenus à cinq étudiantes en licence de droit qui maîtrisent les codes et la culture du réseau, le Club se rapproche de son plus jeune public et le sensibilise à son activité.
« L’idée de créer un compte Tiktok pour mettre en pratique nos acquis s’est imposée pendant nos révisions, quand nous nous entraidions en nous expliquant oralement nos cours. Nous créons le contenu que nous aurions aimé découvrir au début de nos études » précise Juliette Sénéchal, étudiante en L2 et co-animatrice du compte
Des contenus variés
En publiant une vidéo par jour sur des thématiques simples et accessibles à tous, juristes comme non-juristes, le Club des juristes souhaite rapprocher les jeunes audiences du droit en les initiant à son vocabulaire et en leur fournissant des premières clés d'analyse juridique de l'actualité.
Le compte TikTok valorise également l’activité du Club en restituant chaque semaine en vidéo un billet du Blog L’Actualité au prisme du droit et en participant à la couverture des évènements organisés par le think tank (Prix Guy Carcassonne et Olivier Debouzy, Salon du Livre juridique…).
À quoi s’ajoutent, chaque mois, des entretiens avec des personnalités éminentes liées au monde du droit, des conseils et bons plans à destination des étudiants, des échanges avec des professionnels sur les métiers du droit… Autant de contenus à retrouver sans plus attendre en s’abonnant au compte : @leclubdesjuristes.