Bâtonnat 2024 : Pierre Hoffman et Vanessa Bousardo, élus bâtonnier et vice-bâtonnière du barreau de Paris

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Pierre Hoffman et Vanessa Bousardo seront les prochains bâtonnier et vice-bâtonnière de Paris pour le mandat 2024-2025. Au 1ᵉʳ janvier 2024, ils prendront leurs fonctions et succèderont à Julie Couturier et Vincent Nioré.

Ce jeudi 29 juin 2023, ils ont remporté le second tour des élections au bâtonnat face au binôme formé par Carbon de Seze et Benjamine Fiedler, avec  respectivement 6996 voix contre 4182 voix sur 11 178  suffrages exprimés. Le 1ᵉʳ janvier 2024, ils prendront leurs fonctions de bâtonnier et de vice-bâtonnière de Paris et succèderont à Julie Couturier et Vincent Nioré.

Pierre Hoffman a prêté serment en 2003.
Il a été le collaborateur de Maître Jean-Louis Pelletier.
Il exerce depuis une vingtaine d'années en propriété intellectuelle.
Depuis son arrivée au sein du cabinet Hoffman en 2005, il intervient principalement dans le cadre des dossiers en droit de la propriété industrielle et droit du numérique.
Docteur en droit, il est par ailleurs titulaire d’un DESS de droit du multimédia et de l’informatique de Monsieur le Professeur Jérôme Huet (PARIS II), et d’un DESS de Juriste d’Affaires (PARIS V).
Ancien Membre du conseil de l'Ordre (2015), il a été notamment délégué aux affaires publiques en charge du lobbying du barreau de Paris.

Vanessa Bousardo a prêté serment en 2006.
Elle a été élue en 2010 Secrétaire de la Conférence.
Après avoir travaillé 10 ans aux côtés du bâtonnier de Paris Pierre-Olivier Sur, Vanessa Bousardo a décidé de fonder sa propre structure en 2016.
Elle exerce en droit pénal et assiste ses clients, particuliers et entreprises, qu’ils soient mis en cause ou victimes, à tous les stades de la procédure pénale et intervient également dans le cadre de contentieux généraux.
Elle a été membre du conseil de l'Ordre du barreau de Paris de 2019 à 2021.
Vanessa Bousardo est titulaire d’un DEA de droit privé général (mention Très Bien) obtenu à l’Université Paris II Panthéon-Assas et d’un master en droit des affaires de l’Université Paris X-Nanterre.

Pierre Hoffman et Vanessa Bousardo avaient présenté leurs propositions sur le plateau de Ténors du Droit :

Voir aussi : Bâtonnat 2024 : Carbon de Seze - Benjamine Fiedler et Pierre Hoffman - Vanessa Bousardo sont qualifiés pour le second tour


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :