Pour la Chambre Nationale des Professions Libérales, "Arnaud Montebourg s'en prend violemment aux professions réglementées, en promettant la croissance"
Dans un communiqué du 11 juillet 2014, la CNPL a réagi aux propos d'Arnaud Montebourg sur les professions rgélementées suite à la présentation de sa feuille de route pour le redressement de la France.
Pour la CNPL, la méthode est mauvaise, le diagnostic est inexact et la politique du bouc émissaire est porteuse de division.
Concernant la méthode, "alors qu'il existe une Commission Nationale des Professions Libérales placée sous l'autorité du ministre de l'Economie et chargée d'examiner " toutes les questions intéressant les professions et les activités libérales " (que Monsieur Arnaud Montebourg s'est abstenu de réunir depuis qu'il est ministre) les accusations lancées, sans concertation, relèvent de l'improvisation".
"La méthode est plus que contestable. Elle ne correspond pas à l'esprit de "compromis positif" qui a été lancé par Monsieur le président de la République dans son discours d'ouverture de la conférence sociale, il y a à peine 3 jours", ajoute le communiqué.
S'agissant du diagnostic, la CNPL indique que "le diagnostic posé d'une "restitution de 6 milliards d'euros de pouvoir d'achat" repose sur un rapport confidentiel dont personne n'a aujourd'hui le détail ni les modes de calcul. Le chiffrage n'a, à ce jour, aucune cohérence, faute d'avoir été corrélé par des données fiables, connues, publiques et contradictoires".
Enfin, pour la CNPL, "jeter en pâture à l'opinion de prétendus abus constitue une politique du "bouc émissaire" qui n'a jamais, dans aucun régime, fait progresser le dialogue constructif ou la réforme".
"Il est au demeurant contradictoire d'affirmer que la politique de Bruxelles est la mère de tous nos maux, et dans le même temps, de s'aligner sur cette même politique pour prôner une dérèglementation dont les consommateurs seraient les premières victimes", poursuit la CNPL.
"Le gouvernement, par la voix de son ministre de l'Economie, vient de lancer un bien mauvais signal pour la réalisation de réformes auxquelles la Chambre Nationale des Professions Libérales entend être associée et dont notre pays a tant besoin. Elle fera, à cet effet, toutes propositions utiles au Gouvernement", conclut la CNPL.