Le Monde du Droit a rencontré Dominique Mallo Saint-Jalmes qui vient de rejoindre Taylor Wessing en qualité d'Associée.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Après avoir obtenu ma maîtrise Droit des Affaires à la Sorbonne, je me suis spécialisée dans le Droit de la Propriété Intellectuelle. J'ai obtenu le D.E.S.S en droit de la propriété Industrielle (Université d’ Assas) et le diplôme du Centre d'Etudes Internationales de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) à Strasbourg.
J'ai débuté ma carriére en tant que juriste d'entreprise au sein du département Recherche et développement du groupe chimique français Orkem (ex CDF Chimie)
Puis, j'ai travaillé au sein de plusieurs cabinets de Conseils , en tant que Conseil en Propriété Industrielle (CPI) à partir de 1992 lorsque la profession a été réglementée.
En octobre 2007, je suis devenue avocate auprès du barreau de Paris
Pourquoi avoir décidé de rejoindre Taylor Wessing ?
Le rayonnement international du réseau Taylor Wessing et la possibilité de travailler en synergie avec des confréres spécialisés dans d'autres domaines du droit m'ont séduite.
En effet, le partage des compétences multiples des avocats me paraît très prometteur pour la clientèle dont les besoins et les attentes concernent le plus souvent plusieurs branches du droit des affaires.
Etre en mesure de proposer un "full service" aux clients est et sera de plus en plus un atout majeur.
Quels sont vos domaines d’intervention ?
- Stratégie d'acquisition de droits de propriété intellectuelle
- Valorisation des droits de propriété Intellectuelle
- Défense des droits par la voie amiable et contentieuse
- Négociations de contrats (licences, cessions...)
Qui conseillez-vous ?
Des sociétés françaises et étrangères qui peuvent être des groupes internationaux mais aussi des PME, et des personnes physiques, opérant dans des domaines très variés tels que la grande distribution, l'agro alimentaire, les médias et la communication, la pharmacie.
Quelles sont vos priorités pour votre département ?
Préserver et pérenniser la valeur du patrimoine intellectuel du client.