Le Monde du Droit a interrogé Patricia Savin, avocate Associée du Cabinet Savin Martinet Associés à l'occasion de la remise du Trophée d'Or du droit de l'environnement.
Vous venez de remporter le Trophée d’Or du droit de l’environnement, quelle est votre première réaction ?
Nous sommes ravis par cette nomination qui vient récompenser près de neuf années de travail de l’équipe du cabinet.
La concurrence en droit de l’environnement est extrêmement relevée (cabinets Boivin, Winston & Strawn, Jones Day, Huglo Lepage…) et être choisi comme le premier cabinet français fasse à une telle concurrence est un honneur.
Dans quel cadre était remis ce prix ?
Ce prix a été remis dans le cadre des trophées du droit délivré tous les deux ans, et ce depuis dix ans, aux cabinets pratiquant des activités de spécialités.
Ces trophées du droit, organisés par le magazine Décideurs Droit Stratégie et Finance, est l’équivalent de ce qui se fait également sur les places de Londres et de New York.
Les trophées sont décernés après audition par un jury qui était composé, pour le trophée du droit de l’environnement cette année, de représentants de GDF Suez (Sandra Lagumina), Total (Jean-André Diaz et Valérie Laubie), DCN (Michel Vode), CEA (Aymeric Ruellan), Alpiq Market West (Philippe Redaelli), Bownfields Ingénierie (Patrick Viterbo) et l’AFJE (Catherine Roux).
A quoi attribuez-vous cette réussite ?
Nous pensons que c’est notre professionnalisme et la pérennité de la qualité de nos travaux qui ont été récompensés, ainsi que la cohérence entre nos pratiques juridiques et le management de notre cabinet.
Nous sommes en effet le premier cabinet d’avocats en Europe à avoir obtenu de l’AFAQ, le 9 septembre 2004, la triple certification SMI QSE (Système de Management Intégré de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement) ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001, triple certification confirmée le 5 octobre 2010.
Le Cabinet a renforcé ses actions menées depuis 2004 en faveur du développement durable par la rénovation Haute Qualité Environnementale (HQE) de ses locaux : première certification d’un immeuble haussmannien avec délivrance par Certivéa d'un certificat en septembre 2009 et obtention de cinq cibles "très performantes", trois "performantes", et des performances énergétiques conformes aux exigences du label THPE (Très Haute Performance Energétique) et la publication de son rapport Développement durable, en tant qu’adhérent au Pacte Mondial.
L’élection d’Yvon Martinet, avocat associé co-fondateur du cabinet, comme vice-bâtonnier du Barreau de Paris aux côtés de Christiane Feral-Schuhl, par l’ensemble des avocats de Paris le 2 décembre 2010, est également un événement très significatif pour notre cabinet. Il est le premier avocat environnementaliste élu à cette fonction.
Quelles sont les priorités de Savin Martinet Associés pour 2011 ?
Le soutien aux acquisitions, que ce soit dans le domaine industriel ou d’immobilier, constitue une priorité pour notre équipe en 2011. Ces opérations reprennent depuis quelques mois et les cabinets d’avocats de la place nous font confiance pour intégrer, projet après projet, les équipes sur les deals. Il nous faut assumer ce développement d’activités.
Quels sont les événements marquants en droit de l’environnement en 2010 ?
Incontestablement, la loi Grenelle 2 de juillet 2010 constitue l’Evènement en droit de l’environnement, même si nous restons dans l’attente de la centaine de décrets d’application annoncée.
Cette loi Grenelle 2 est disruptive comme disent les spécialistes de la stratégie. Elle impacte de nombreux business-models et fait naître de nouvelles contraintes et opportunités à apprécier de manière très spécifique pour chaque secteur d’activité.