Hervé Castelnau vient d'intégrer le cabinet Jones Day avec toute son équipe pour renforcer le département Corporate/M&A du bureau de Paris. Il nous parle de ce changement.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
J’ai 47 ans et débuté chez Coudert à New York en 1988 puis à Paris en 1991, avant de rejoindre Sokolow Dunaud Mercadier & Carreras (SDMC) en 1994. En 2009, je rejoins Norton Rose dont j’ai dirigé le département Corporate du bureau de Paris de la fin 2010 jusqu’à cet été.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Jones Day ?
Tout d’abord Jones Day possède un des départements Corporate/M&A les plus réputés au monde. J’ai été séduit par la qualité des équipes de Jones Day qui vont me permettre de développer des synergies dans mon domaine d’activité, ainsi que par le système unique de management du cabinet qui favorise la dynamique de partage entre les équipes.
Est-ce plus facile de rejoindre un nouveau cabinet quand on vient avec son équipe ?
Oui. Cela fait maintenant plusieurs années que je travaille avec mes collaborateurs. Nous nous connaissons bien, ce qui nous permet de travailler efficacement, et donc de fournir un meilleur service à nos clients, qui ne sont ainsi pas affectés, bien au contraire, par le changement de cabinet.
Quels sont vos domaines de compétences ?
Mon expérience couvre tous les aspects du Corporate/M&A, notamment les opérations d’acquisitions, les joint ventures, les privatisations, les restructurations d’entreprise et les contrats commerciaux. J’interviens de façon importante dans les TMT (Telecom Media et Nouvelles Technologies). J’interviens également dans les secteurs comme l’agro-alimentaire, l’automobile et le luxe où j’ai une expérience de longue date en matière de fusions-acquisitions. Je conseille en outre fréquemment des clients de tous secteurs au Maghreb et en Afrique sub-saharienne.
Qui conseillez-vous ?
Je conseille aussi bien des grandes entreprises françaises et internationales que des sociétés de croissance en France, en Europe et en Afrique (Afrique du Nord et Afrique sub-saharienne). Dans le passé, je suis entre autres intervenu dans le cadre de nombreuses opérations d’acquisition ou d’appels d’offres internationaux pour l’octroi de licences pour des opérateurs de premier plan, ayant requis la mise en place de joint ventures complexes et une connaissance approfondie des cadres juridiques et réglementaires propres aux juridictions locales concernées.
Quels sont vos objectifs pour le cabinet ?
Renforcer le pôle Corporate/M&A du cabinet en apportant une expertise nouvelle en TMT, l’un de mes domaines de prédilection, et renforcer le pôle Afrique du cabinet, cette région du monde faisant l’objet d’investissements de plus en plus importants de la part d’entreprises internationales.