Le Monde du Droit a interrogé Frédérique de la Chapelle à l'occasion de sa nomination en tant qu'associée au sein du bureau parisien Eversheds LLP.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Eversheds ?
Mon activité est orientée vers l’international et Eversheds, outre sa forte présence internationale, a une pratique en assurance et réassurance particulièrement réputée à Londres. Il existe aussi des synergies avec les différents bureaux européens, ce qui est très utile compte tenu du grand marché que constitue l’Europe pour nos assureurs français, et des débats actuels sur Solvabilité II et IMD 2. Par ailleurs, la pratique réputée du département Contentieux d’Eversheds Paris, dirigé par Rémi Kleiman et auquel je suis rattachée, ainsi que l’existence d’un pôle dédié aux institutions financières, sont essentiels pour offrir un service de qualité complet, tant en conseil qu’en contentieux. Enfin, Eversheds est un Cabinet novateur dans ses offres et son approche, avec un positionnement orignal sur le marché, qui correspond parfaitement à ma vision. Le monde change, vite, et nous devons continuellement nous adapter aux besoins de nos clients.
Pouvez vous nous décrire votre parcours ?
Après un DEA de droit privé et une année où j’ai passé le CAPA et un DESS de droit immobilier, je suis partie à Londres puis j’ai commencé à exercer dans un Cabinet de niche français spécialisé en assurance. J’ai ensuite rejoint Norton Rose où j’ai travaillé pendant sept ans avec la même équipe chez Norton Rose puis chez Bops. En 2007, je suis devenue associée du Cabinet H&A, où j’ai développé de façon autonome mon activité notamment à l’international.
Qui a le plus influencé votre parcours ?
Plusieurs rencontres m’ont influencée positivement, que ce soit des confrères ou des clients. J’ai notamment beaucoup appris lors d’un détachement de quelques mois dans une compagnie d’assurance, qui m’a permis d’appréhender les contraintes de nos clients, leur manière de travailler, ce qu’ils attendent d’un avocat. Cette expérience et les "Anglais" m’ont appris à être pragmatique. Ceci a encore été renforcé par le fait d’avoir missionné des Cabinets étrangers, car en étant placée du côté client, j’ai pu voir les défauts qu’il ne fallait pas avoir. Nous devons être précis, fiable et concis, et toujours s’assurer que nous répondons aux questions, attentes et stratégies de notre client.
Quel est le meilleur souvenir de votre carrière ?
J’en ai plusieurs, heureusement. Mes meilleurs souvenirs sont souvent des dossiers dans lesquels la victoire semblait a priori impossible, et dans lesquels vous parvenez à débloquer la situation et à obtenir la transaction que votre client souhaitait, ou un jugement dans des termes favorables. Il y a quelques années, j’ai obtenu un arrêt de la Cour d’Appel de Paris totalement favorable pour un client qui avait été condamné l’année d’avant par la même juridiction et la même formation pour le même montage (mais les deux investisseurs en demande avaient agi séparément). Ce n’était pas un gros dossier, le client pensait perdre, je voulais gagner et cela a ancré en moi l’idée que le travail, la volonté, la stratégie et la détermination peuvent permettre de déplacer des montagnes.
Quels sont vos domaines de compétence ?
Tous les aspects du droit des assurances (vie et non vie) et de la réassurance. J’interviens d’une part en contentieux/résolution des litiges dans tous les domaines liés à la responsabilité civile générale ou professionnelle (souvent en accord avec l’assureur et l’assuré), aux produits défectueux, aux risques industriels (notamment internationaux), à l’assurance D&O, fraude, emprunteur, etc., ainsi dans des litiges relatifs à la couverture d’assurance. L’autre moitié de mon activité consiste à conseiller des assureurs ou des sociétés commerciales sur des produits d’assurances spécifiques à une opération ou sur des produits nouveaux. J’assiste aussi des risk managers dans la revue et négociation de leurs polices (avec des courtiers) à l’occasion de renouvellement, ainsi que dans toutes leurs problématiques assurantielles.
Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d’activité ?
L’actualité sur le plan réglementaire européen est importante en ce moment pour les assureurs puisque l’EIOPA (l’autorité européenne de supervision des assurances) devrait rendre son étude d’impact sur la mise en œuvre de Solvabilité II en juin. En France, nous attendons de connaître les projets du gouvernement sur la réforme de l’assurance vie.
Qui conseillez vous ?
Des assureurs français et étrangers et des sociétés commerciales, majoritairement du CAC 40.
Quels sont vos objectifs pour le Cabinet ?
Consolider et développer la pratique existante, pour devenir l’un des seuls cabinets internationaux full-services en France capable de proposer une véritable offre en droit des assurances et de la réassurance. Cet objectif est d’ailleurs conforme à la volonté d’Eversheds de développer le pôle FSDR (Financial Services Dispute Resolution) à Londres, Paris et dans le reste de l’Europe. Les clients, ainsi que leur manière de travailler, ont changé ces dernières années vers plus de créativité, de dynamisme et de professionnalisme. Eversheds me semble, par sa modernité et son pragmatisme, à même de répondre au mieux aux besoin des clients dans ce secteur innovant. Nous avons les compétences techniques, une bonne connaissance du marché et de la pratique en France, des relais dans tous les pays d’Europe et… de l’imagination et de la détermination.
Propos recueillis par Arnaud DUMOURIER