Heenan Blaikie, cabinet d’avocats d’affaires international, renforce ses équipes, un an après l’ouverture de son bureau parisien, et se développe en droit public des affaires et en droit fiscal en accueillant Cendrine Delivré en qualité d’Of Counsel.
Cendrine Delivré, 37 ans, est Professeur agrégée de droit public et exerce, depuis plusieurs années, une activité de consultante en droit public des affaires et en fiscalité. Elle rejoint aujourd’hui Heenan Blaikie AARPI en tant qu’Of Counsel pour y développer le département Droit public des affaires et fiscalité du cabinet.
Experte en financements publics, Cendrine a une large expérience de conseil aux sociétés privées dans leurs rapports avec les personnes publiques, notamment en matière de partenariats publics-privés, concessions, marchés publics et autres contrats publics. A ce titre, elle a été amenée à conseiller des prêteurs et des groupes de construction et de promotion immobilière dans la négociation de certains contrats d’aménagement et de construction d’infrastructures et de projets, tels que des aéroports et des ports.
Son expérience porte, en outre, sur la sécurisation et l’optimisation des financements publics alloués aux personnes privées (aides d’État, subventions, aides fiscales, dotations, fonds d’investissement, fondations, fonds de dotations).
Cendrine assiste également certaines grandes entités publiques (État, établissements publics nationaux) dans leurs activités budgétaires et comptables. Elle a, en outre, acquis une grande expérience en matière de garanties publiques. Dans ce cadre, elle a été amenée à conseiller tant des personnes privées que des personnes publiques, notamment aux Antilles et en Guyane, ou encore au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne.
Cendrine dispose par ailleurs d’une expérience reconnue dans le domaine du droit de l’énergie et de son financement. Outre les enseignements spécialisés qu’elle dispense dans ce secteur, elle a contribué à la mise en œuvre d’un droit public du marché carbone et des quotas d’émission de gaz à effet de serre et a également travaillé sur les énergies renouvelables (centrales photovoltaïques, droit gazier et droit minier).
Ses enseignements en droit fiscal lui ont, enfin, permis d’acquérir des compétences particulières en cette matière, notamment en fiscalité environnementale et en fiscalité internationale.
L’arrivée de Cendrine, un an après l’ouverture du bureau parisien, s’inscrit dans la stratégie de Heenan Blaikie d’affirmer son rôle d’acteur majeur dans les secteurs liés au développement des infrastructures et de l’énergie et à leur financement, tant en Europe qu’en Afrique.
Jean-François Mercadier, associé gérant de Heenan Blaikie AARPI, commente : « L’arrivée de Cendrine Delivré va nous permettre de compléter notre offre auprès de nos clients, publics comme privés, dans le cadre du développement de leurs affaires, tant en France qu’à l’étranger. Les compétences de Cendrine en matière de droit public nous permettront ainsi de conseiller nos clients sur les divers aspects des partenariats qui se mettent en place pour la réalisation de grands projets d’infrastructure, notamment sur le continent africain ».