Shearman & Sterling a annoncé l’élection d’Emmanuel Gaillard en tant que Professeur à l’Ecole de Droit de Sciences Po.
Emmanuel Gaillard est professeur agrégé des Facultés de droit depuis 1982, avocat à la Cour depuis 1977 et associé du cabinet Shearman & Sterling LLP dont il dirige le groupe Arbitrage International au niveau mondial depuis 1987. Il enseignera à Sciences Po Paris à compter du 1er septembre 2012 le droit de l’arbitrage international, notamment en matière de protection des investissements.
Spécialiste de l’arbitrage international, Emmanuel Gaillard a conseillé et représenté des sociétés, Etats et entités étatiques dans des centaines de procédures d'arbitrage international. Il agit par ailleurs en qualité d’arbitre, notamment dans des arbitrages fondés sur des traités d'investissement. Il intervient également régulièrement en tant qu’expert sur des questions de droit de l’arbitrage dans des arbitrages internationaux ou des procédures relatives à la reconnaissance et l’exécution ou l’annulation de sentences arbitrales devant des tribunaux étatiques.
Emmanuel Gaillard est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine de l’arbitrage international et du droit international, en langue française et en langue anglaise. Il est notamment l'auteur du premier essai de théorie générale sur l’arbitrage international, Aspects philosophiques du droit de l'arbitrage international, paru en 2007 et publié ensuite en langue anglaise (Legal Theory of International Arbitration) ainsi qu’en langue arabe, chinoise et espagnole.