Gaillard Banifatemi Shelbaya nomme trois nouveaux associés

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Youssef Daoud, Anders Junker-Nilsson et André Marini sont promus au rang d'associés. Leur nomination prendra effet le 1ᵉʳ janvier 2025. 

Youssef Daoud, 38 ans, né au Caire et de nationalité égyptienne et française, est un avocat trilingue (anglais, arabe et français) formé en droit français et égyptien. Il a exercé pendant 9 ans chez  Shearman & Sterling. Il représente des entreprises et des États dans des arbitrages internationaux selon les règles de la CCI, du CIRDI, de la CNUDCI et de la CRCICA, avec un accent particulier sur les arbitrages impliquant des parties ou des intérêts en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Son expérience en arbitrage commercial comprend de multiples litiges dans le secteur pétrolier et gazier, ainsi que des litiges de construction, de regroupement d'entreprises et commerciaux.
Youssef Daoud intervient aussi en tant que conseiller dans des arbitrages sur des traités d'investissement menés dans le cadre de traités d'investissement bilatéraux et multilatéraux en relation avec des projets de développement immobilier, des accords de fourniture de gaz et des accords de concession. Il a agi à titre de secrétaire d'un arbitre membre d'un tribunal CRCICA.

Anders Junker-Nilsson, 45 ans, de nationalité suédoise, intervient en matière d'arbitrage commercial et d'investissement international et représente des sociétés multinationales privées, des États et des entités publiques dans diverses procédures institutionnelles et ad hoc, notamment en vertu des règles du CIRDI, de la CCI, de la CNUDCI, de la CSC, du DIS et de la NAI.
Il agit aussi en tant que conseil dans des procédures d'arbitrage devant les tribunaux suédois.
Avant de rejoindre Gaillard Banifatemi Shelbaya, Anders Junker-Nilsson a travaillé pendant plusieurs années en tant qu'associé dans le département d'arbitrage de Shearman & Sterling à Stockholm et a agi en tant que secrétaire du célèbre arbitre suédois Lars Edlund (juge à la retraite de la Cour suprême de Suède) dans plusieurs arbitrages de la CSC. et a exercé les fonctions d'assistant juridique au tribunal de district de Stockholm, assistant les juges lors de procédures judiciaires, conseillant les juges sur des questions juridiques, la responsabilité administrative des procédures et présidant des procédures pénales mineures ainsi que des affaires civiles.

André Marini, 38 ans, né à Belo Horizonte, est de nationalité brésilienne et française. Il est formé en droit civil et de common law et est admis aux barreaux de New York, Paris et Brésil. Il était chez Shearman & Sterling avant de rejoindre Gaillard Banifatemi Shelbaya.
Il représente et conseille des entreprises, des États et des entités publiques dans des arbitrages internationaux sous toutes les grandes règles institutionnelles et sous divers droits substantiels ainsi que dans les négociations et stratégies précédant ou postérieures. l’ouverture d’une procédure arbitrale. Il agit également fréquemment devant les tribunaux nationaux dans des litiges relatifs à l'annulation ou à l'exécution de sentences arbitrales et d'autres procédures judiciaires accessoires.
Sa pratique se concentre sur la résolution de litiges internationaux complexes découlant d'opérations de regroupement d'entreprises (fusions et acquisitions, coentreprises et litiges entre actionnaires), de projets de construction, d'arbitrages énergétiques et de litiges commerciaux. Il possède une vaste expérience des questions impliquant l’Amérique latine, en particulier le Brésil. Son expérience industrielle comprend des questions dans les secteurs de l'énergie (pétrole et gaz, énergies renouvelables et nucléaire), de la vente au détail, de la défense, des télécommunications et des médias.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 11 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 6 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 décembre 2024 :