Depuis sa création, en 2009, le Prix du livre juridique vient récompenser un ouvrage juridique paru au cours des 12 derniers mois. Créé en 2013, le Prix du livre de la pratique juridique récompense un ouvrage, paru dans l'année, à destination des praticiens du droit. Pour cette nouvelle édition, 110 ouvrages ont été candidats.
Cette année, le jury, présidé par Claude Bartolone (Président de l'Assemblée nationale), était composé d'Elisabeth Baraduc (Avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation), Nicole Belloubet (Membre du Conseil constitutionnel), Didier Coiffard (Vice-président du Conseil Supérieur du Notariat), Marc Guillaume (Secrétaire général du Conseil constitutionnel), Martial Houlle (Directeur des affaires juridiques de Direct Energie), Guillaume Leyte (Président de l'Université Panthéon-Assas), Laurent Martinet (Vice-bâtonnier du Barreau de Paris), Nicolas Molfessis (Professeur à l'Université Panthéon-Assas), Christophe Perchet (Avocat à la Cour), Matthieu Quyollet (Conseiller en charge des affaires juridiques et institutionnelles auprès de l'Assemblée nationale) et Denys Simon (Professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne).
Après examen des candidatures, le jury a décidé, à l'unanimité, d'attribuer le Prix du livre juridique 2014 à l'ouvrage Droit public français et européen de Bernard Stirn (Président de la section du contentieux du Conseil d'Etat) et Yann Aguila (Avocat à la Cour, Bredin Prat).
Publié en juillet 2014 par Dalloz et les presses de Sciences Po, l'ouvrage traite des profondes évolutions que connait le droit public, sous différents aspects (des institutions aux normes, de l'action publique au rôle des juges), en reposant sur la conviction que le droit public français ne peut aujourd'hui se concevoir en dehors de l'espace européen.
Le Prix du livre de la Pratique juridique a quant à lui été attribué, à l'unanimité également, à l'ouvrage Droit de l'énergie paru aux éditions Dalloz. Cet ouvrage très complet présente et analyse la totalité du droit de l'énergie et en explicite les modalités d'application. Son auteur, Pierre Sablière, a été conseiller juridique d'EDF, avant de devenir conseiller juridique à la Commission de régulation de l'énergie.
Le Prix du livre juridique et le Prix du livre de la pratique juridique ont été remis le 11 octobre 2014 par Claude Bartolone lors de la 6ème édition du Salon du livre juridique au Conseil constitutionnel.