Clichés d'audiences

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Une image vaut mille mots ! Elle raconte ce que ni le texte, ni même les images animées ne disent. La photographie, utilisée dans les procès jusqu’en 1954, est aujourd’hui interdite. Images d’archives.

Le musée du Barreau de Paris a constitué un fond de photographies d'audience unique par son nombre et sa diversité. Une partie de ces photographies sont l'objet du présent ouvrage. Elles apportent des témoignages inédits des grands procès.

Elles illustrent et restituent des moments de justice très précieux L'instantanéité du moment permet de saisir un regard, un sourire, une attitude. Lesquels, parce qu'on peut s'y arrêter et les scruter, livrent des informations inédites. Là où le film se contente d'horizontalité, une photo est une victoire sur le temps. Elle fige un regard, lequel est le miroir de l'âme. Elle en révèle des vérités méconnues.

Or, un procès est toujours un grand moment de vérité. Il est celui où l'on s'explique, où l'on confond le coupable, celui qui panse les plaies des victimes. Depuis que la photographie existe, elle s'est invitée dans les salles d'audience au côté de la chronique judiciaire. Des photographes ont pu saisir des images qui ont intéressé l'opinion comme celui de Dreyfus comparaissant devant le 2ème conseil de guerre, à Rennes en 1899 puis les grands procès des criminels de droit commun ou des grands criminels de guerre.

Jusqu'à ce que La cohue qui a régné aux procès de Marie Besnard à Blois puis à Orléans, et surtout, à Dignes, lorsque fut jugé Gaston Dominici, a amené l'interdiction, en 1954, des prises de vue. Ce qui fit incidemment le bonheur des dessinateurs de presse, seuls autorisés à rapporter par l'image ces moments de vérité. Mais un dessin n'a jamais remplacé une photographie.

Une histoire en 185 images

À propos de l'auteur

Avocat depuis 1988, passionné de droit de la presse et de théâtre, Basile Ader est aujourd'hui conservateur du musée du Barreau de Paris. Avocat de L'Equipe, du Parisien, de Radio France et de la Fédération de la presse, il enseigne également en droit des médias au sein d'écoles de Journalisme. Il a co-fondé la revue Légipresse sur le droit des médias en 1988 et signe de nombreux articles (revues et ouvrages de collaboration) sur la thématique de la liberté d'expression.

Il a créé en 1994 une troupe de théâtre amateur : Conférences et Compagnie. Inauguré en 1983, le musée du Barreau de Paris conserve dans ses collections l'histoire des avocats et des grands procès qui ont marqué l'institution judiciaire française. Grâce aux donations et aux rachats, il a constitué un important fonds photographique qui fait l'objet aujourd'hui d'expositions dédiées en France.

Le musée du barreau de Paris, inauguré en 1983, conserve dans ses collections l'histoire des avocats et des grands procès qui ont marqué l'institution judiciaire française. Grâce aux donations et aux rachats, il a constitué un important fonds photographique, aujourd’hui sujets d’expositions en France.

EDISENS, 184 P., Beau livre relié gaufré - Format 18,5 x 29,5 cm - Prix : 35 €, ISBN 978-2-35113-393-4


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