Les demandes de brevets en nette hausse de 5,6 %, soit 15 566 dépôts. 93 081 demandes de marques, un chiffre en léger recul de 1,4 % Les demandes de dessins et modèles augmentent de 2,8 %, soit 5 511 dépôts
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) publie les chiffres clés 2023 de la propriété industrielle en France. Les demandes de dépôts de brevets sont en forte progression et retrouvent leur niveau d’avant la pandémie, tandis que les marques sont en léger recul. On note également une hausse des demandes de dessins et modèles pour la première fois depuis deux ans.
« Après un tassement lié à la pandémie, les demandes de brevets repartent nettement à la hausse avec plus de 5 % d’augmentation des dépôts. Il s’agit d’un excellent indicateur de la santé des entreprises françaises qui continuent à investir dans l’innovation. La France est un pays très dynamique en matière de recherche & développement. Il est fondamental de protéger les résultats de ces travaux afin de garantir leur exploitation et rentabiliser les investissements. La protection de l’innovation française est également une question majeure de souveraineté économique. Autre fait marquant en 2023 : la hausse des dépôts de dessins & modèles. Cela marque une reprise importante pour ce titre. En plus de protéger l’esthétique d’un produit, de nouvelles dispositions portant sur les applications numériques verront le jour cette année » commente Pascal Faure, directeur général de l’INPI.
Deux indications géographiques ont été homologuées en 2023 :
- la pierre du Midi
- les argiles du Velay