Stéphanie Fougou (AFJE) - Refus du legal privilege : "C'est un procédé inacceptable et une mauvaise perception de la réalité des choses"

LMD TV
Outils
TAILLE DU TEXTE

A l'occasion du In-House Counsel World Summit qui s'est tenu à Paris les 24 et 25 octobre 2016, Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du droit a interrogé Stéphanie Fougou, Présidente de l'AFJE.Elle est revenue sur la forte mobilisation des juristes d'entreprise pour ce congrès international qui a réuni 400 juristes d'entreprise provenant de 40 pays et a évoqué l'avenir de la profession.

Interrogée sur les propos de Pascal Eydoux tenus lors du Congrès des avocats réaffirmant qu'il ne souhaitait pas que les juristes d'entreprise bénéficient du legal privilege, la Présidente de l'AFJE a vivement réagi : "C'est un moment assez douloureux et désagréable. Le procédé a été irrespectueux et impoli. J'ai été invitée par M.Eydoux et, comme toute invitation, j'ai la politesse de rendre l'invitation. Je me suis rendue à ce Congrès annuel des avocats. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est qu'en fait, j'ai été prise à partie pour indiquer, en fin de congrès, sans me laisser un droit de réponse - ce qui est contraire à toutes les obligations des avocats - que jamais les juristes d'entreprise ne pourraient avoir le legal privilege. C'est, à la fois un procédé qui est inacceptable et, à la fois un débat que nous avons depuis longtemps qui est malheureusement totalement erroné et une mauvaise perception de la réalité des choses."