Des avocats du cabinet Reed Smith issus d'équipes et de bureaux différents collaborent dans le monde entier pour répondre aux questions et aux problématiques soulevées par l'épidémie de maladie à virus Ebola.
Reed Smith, cabinet d'avocats international, a annoncé la création d'une Task Force Ebola au niveau mondial destinée à répondre aux problèmes de ses clients confrontés à la propagation du virus en Afrique de l'Ouest et dans le monde entier.
Cette Task Force Ebola se compose d'avocats issus des nombreux groupes sectoriels et départements du cabinet (droit social, assurance, sciences de la vie et santé, transport maritime, aviation, commerce international et sécurité nationale, protection des données à caractère personnel, sécurité et gestion) mais aussi d'avocats appartenant à l'équipe de Reed Smith implantée de longue date en Afrique, qui représente les intérêts de sociétés internationales dans le cadre de transactions sur tout le continent. Cette Task Force sera pilotée par Patrick E. Bradley, avocat associé de Reed Smith à Princeton dans le New Jersey. Ses domaines d’intervention sont le droit aérien et le contentieux en responsabilité du fait des produits.
"Aujourd'hui, le commerce ne connaît plus de frontières et les menaces que posent, pour les échanges mondiaux, des fléaux comme le virus Ebola ont souvent des répercussions juridiques complexes nécessitant une approche homogène et intégrée" a déclaré Sandy Thomas, global managing partner de Reed Smith. "Bon nombre de nos clients ont déjà été, sont ou seront confrontés à des difficultés engendrées par la propagation du virus, qu'il s'agisse de systèmes de santé, d'hôpitaux, de sociétés de transport maritime ou de compagnies aériennes. Les répercussions potentielles du virus sur les échanges et le commerce internationaux ne s'arrêteront pas aux frontières de l'Afrique mais concerneront la planète toute entière. Notre Task Force Ebola Mondiale placera Reed Smith au premier plan des défis juridiques auxquels nos clients sont confrontés".
Aux États-Unis, le CDC (Centre de contrôle et de prévention des maladies) a publié sa première alerte sur l'épidémie de virus Ebola en Guinée en mars dernier, évoquant des cas simultanément déclarés au Liberia et en Sierra Leone. À la mi-octobre, l'Organisation Mondiale de la Santé et le CDC font état de 7 000 cas au Liberia, en Sierra Leone, en Guinée, au Nigeria, en Espagne et aux États-Unis, ce qui fait de ce foyer infectieux le plus meurtrier depuis qu'il a été identifié pour la première fois en 1976 au Zaïre, devenu depuis la République démocratique du Congo.
Les 35 membres qui composent l'équipe de Reed Smith en Afrique ont tissé, à travers tout le continent africain, des liens solides avec les entreprises, des multinationales aux investisseurs étrangers en passant par les entreprises de négoce. Vince Gordon, responsable de l'équipe "Afrique", souligne : "Cette Task Force Ebola alliera les points forts de notre équipe avec l'objectif de répondre d'une même voix et de manière proactive aux problématiques et enjeux que pose la propagation de ce virus dans de nombreux secteurs du commerce".
"Il n'y a pas d'autre solution que de se préparer face à des menaces d'une telle ampleur" conclut le chef de file de la Task Force Ebola, Patrick Bradley. "Notre principal objectif est d'être prêts à répondre à tous les besoins de nos clients touchés par la propagation du virus Ebola et par les nombreux problèmes juridiques que cela peut engendrer. Nous avons ainsi adopté une approche unifiée dans les différents départements concernés par ces questions afin d'apporter des solutions rapides, efficaces et personnalisées".