Clifford Chance désigne "The Equality Effect" lauréat de son Prix annuel "Accès à la Justice"

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d'avocats d'affaires international Clifford Chance a nommé cette année The Equality Effect cinquième vainqueur de son prix annuel "Accès à la Justice" et a accordé une mention élogieuse au Mental Disability Advocacy Center.

cliffordchance

 

The Equality Effect (e²), qui est un organisme de bienfaisance basé à Toronto au Canada, utilise les lois régissant les droits de la personne pour améliorer de manière durable la vie de femmes et de filles en matière d'éducation, de santé et de sécurité, notamment dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles. e² a remporté un don de 50 000 £ de la Fondation Clifford Chance ainsi que 500 heures de bénévolat. L'organisation prévoit d'utiliser ce don pour mettre en œuvre une décision de justice importante de la Haute Cour du Kenya qui a ordonné la mise en place "d'enquêtes professionnelles, sérieuses, efficaces et rapides" sur des cas de viols d'enfants. L'affaire a été lancée et coordonnée par e² pour faire face à l'échec systémique de la police kenyane à enquêter sur les allégations de viols d'enfants. Le prix permettra la formation de 70 000 policiers kenyans aux meilleures pratiques pour ce type d'enquêtes, le développement d'une application pour l'utilisation de la police, la mise à disposition d'avis juridiques sur l'obtention du statut d'organisme de bienfaisance aux États-Unis et au Royaume-Uni, le développement de projets au Malawi et au Ghana ainsi que l'amélioration des contacts dans la région. Des bénévoles non juridiques seront impliqués dans des campagnes publiques sur l'éducation, dans des actions marketing, de communication et de collecte de fonds.

La toute première mention élogieuse du Prix a été attribuée au Mental Disability Advocacy Center (MDAC). La mission du Centre de Défense du Handicap Mental est de promouvoir les droits des personnes présentant un handicap intellectuel ou psychosocial (des problèmes de santé mentale). Le MDAC bénéficiera du soutien de la Fondation Clifford Chance sous forme de 500 heures de conseil pro bono. Ce bénévolat permettra au MDAC d'encourager la mise en œuvre, au niveau local, des décisions émanant des instances supranationales, en particulier en République tchèque. Un soutien non-juridique aidera à mettre en œuvre des stratégies de relations publiques et de communication et à établir une nouvelle interface web. 

Roger Leese, associé en charge de l'activité pro bono à Clifford Chance, a déclaré : "Nous sommes fiers d'annoncer que The Equality Effect a remporté le prix d'Accès à la Justice 2014 et d'attribuer cette année une mention élogieuse au MDAC. Nous sommes ravis de travailler avec e² et MDAC qui partagent notre engagement à soutenir et à élargir l'accès à la justice aux personnes les plus vulnérables et démunies de la société."

Fiona Sampson, fondatrice et directrice générale de l'organisme The Equality Effect, a déclaré : "Les femmes et les filles dans le monde souffrent d'une oppression et d'un désavantage impensables. Elles sont victimes de graves violations de leurs droits humains, de violence sexuelle, du manque d'éducation et d'incapacité d'accéder à la propriété. Nous savons que la loi peut être utilisée pour ces femmes et ces filles comme un levier et un outil efficace pour accéder à la justice sociale. Nous sommes impatients de travailler avec Clifford Chance. Ce prix nous permettra de développer avec succès des projets tels que "160 filles", ainsi que nos connaissances juridiques et nos contacts."

Oliver Lewis, directeur exécutif du MDAC, a déclaré : "Plus de 100 000 personnes en République Tchèque sont soumises à des conditions inhumaines et épouvantables dans des établissements pour personnes handicapées, enfermées et isolées de leur famille. Le partenariat avec Clifford Chance nous aidera à exercer une pression sur les autorités pour mettre fin aux abus perpétrés et permettre à chacun de mener une vie indépendante et prospère au sein de la communauté."

Clifford Chance a reçu pour le prix 69 candidatures provenant de 20 pays. Un grand nombre de ces candidatures émanaient d'organisations impliquées dans des litiges, des plaidoyers avec le soutien d'autres organisations, et la promotion des droits de la femme et de l'enfant. Un jury indépendant composé de personnes externes et internes a permis de sélectionner le lauréat du Prix. Le jury a examiné les candidatures d'organisations à but non lucratif qui aident les individus, les groupes ou les communautés à préserver ou garantir les droits fondamentaux.

La Fondation Clifford Chance, qui coordonne les dons de bienfaisance du cabinet, a pour objectif de s'engager auprès des communautés locales et de soutenir les projets qui correspondent à l'un des trois axes suivants : l'accès à l'éducation, l'accès à la justice et l'accès au financement. Près de la moitié de son budget annuel de 1,2 millions £ est utilisé pour aider des ONG internationales travaillant avec Clifford Chance, le reste est distribué à l'échelle mondiale aux bureaux du cabinet pour contribuer à des projets communautaires locaux.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 6 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 1er novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 30 octobre 2024 :