Wissam Mghazli et Olivier Fachin fondent le cabinet Komon Avocats. Son ambition : mettre la stratégie au centre de chaque dossier pour mieux accompagner et défendre des clients français et internationaux, notamment japonais.
Mais d’où vient le nom Komon Avocats ? En japonais, Komon (顧問) fait référence au « consultant », celui qui « conseille ». Autrement dit un expert animé par une vision stratégique, une créativité et un savoir-faire au service de l’action. Deux associés par ailleurs adeptes de longue date d’arts martiaux (karaté et jujitsu), dont ils appliquent résolument les valeurs essentielles dans le quotidien des relations avec leurs clients.
Wissam Mghazli est avocat au barreau de Paris et co-fondateur du cabinet Komon Avocats. Il est titulaire d'un Master 2 professionnel en Droit des affaires et est également ancien diplômé d'une Grande École de Commerce. Formé au sein de grands cabinets d'affaires anglo-saxons et français, il a, depuis plusieurs années, acquis un véritable savoir-faire dans le domaine du contentieux des affaires et de l'arbitrage commercial. Wissam Mghazli est, par ailleurs, enseignant en Droit dans plusieurs établissements d'enseignement supérieur en France et au Cambodge ce qui lui permet de bénéficier d’une solide expertise et d’être particulièrement à jour des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles.
Olivier Fachin est avocat au barreau de Paris depuis 2006. Il est titulaire d’un Master 2 en Droit des Affaires Internationales et Européennes de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, obtenu après avoir effectué l’intégralité de sa formation universitaire à Paris I – Panthéon-Sorbonne. Olivier a collaboré au sein de plusieurs cabinets parisiens, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience pointue et variée dans le droit de la vie de l’entreprise, tant en contentieux commercial qu’en conseil. Il a développé également une compétence particulière en matière d’entreprise en difficulté, en intervenant sur des dossiers à forts enjeux. Membre de plusieurs réseaux d’affaires, Olivier Fachin est depuis 2020 le Président de l’Association des Avocats Japonophiles (AAJ).
Komon Avocats intervient sur l’ensemble des modes de règlements de litiges et appréhende des règlementations complexes tant au sein d’écosystèmes régionaux qu’internationaux.
Komon Avocats souhaite également proposer des stratégies innovantes et créatives en matière de contentieux des affaires.
Komon avocats, c’est également une riche expérience en arbitrage commercial, en négociation et en prévention des risques et difficultés des entreprises.
« Aujourd’hui, nos clients font face à de nouveaux risques contentieux. Nous voulons les aider à affronter ces changements en devenant leur conseil privilégié et en misant sur l’analyse stratégique en amont de chaque affaire. Le terme « Zanshin » qui fait référence à l’état d’éveil constant des arts martiaux s’applique très bien à notre ambition qui est de traiter l’ensemble de nos affaires à leur juste valeur et avec adaptabilité, morale et transparence » explique Wissam Mghazli.
Le cabinet intervient inter alia dans les secteurs de la banque, de la construction, de l’informatique, du tourisme, de la restauration et de l'hôtellerie ou encore de la distribution.
Côté conseil, le cabinet accompagne des entreprises françaises et étrangères depuis leur création jusqu’à la conclusion de leurs opérations et contrats stratégiques.
Komon Avocats s’attache notamment à servir une clientèle japonaise pour le développement de ses activités en France. Les deux associés sont à ce titre parmi les co-fondateurs de l’Association des Avocats Japonophiles (AAJ).
« Imprégnés par une forte culture internationale, nous accompagnons les entreprises dans leurs projets et préoccupations en sécurisant en amont les orientations stratégiques qu’elles souhaitent mettre en œuvre. Notre idée est d’ouvrir une nouvelle voie entre la France et l’international, et notamment le Japon. Travailler avec la clientèle japonaise est valorisant et enrichissant car cela nécessite de connaitre les codes culturels et bâtir patiemment une relation de confiance durable. » souligne Olivier Fachin.