Le cabinet d’avocats international Clifford Chance vient de recevoir la certification ISO 27001, devenant ainsi l’un des premiers cabinets d’avocats certifié en matière de sécurité de l’information.
ISO 27001 est une norme internationale dans le domaine de la sécurité de l’information qui est largement reconnue comme une indication des meilleures pratiques en matière de gestion de la sécurité de l’information et de la gestion des risques informatiques.
Ce sujet est primordial dans le monde des affaires, mais en particulier dans le secteur juridique en raison de la nature hautement confidentielle des sujets traités.
Paul Greenwood, Directeur de l’Information du cabinet mondial Clifford Chance, explique : "Alors que le rôle de l’informatique dans le secteur juridique continue de croître, il est essentiel que les documents hautement confidentiels et complexes qui sont produits restent parfaitement sécurisés. Nos clients nous demandent de les accompagner dans des contextes souvent délicats et recherchent un avocat en qui ils placent leur confiance et qui peut les assister dans un environnement parfaitement confidentiel et sécurisé. Nous pensons que les investissements dans le domaine informatique ont un impact direct sur la qualité de service que nous pouvons offrir à nos clients, c’est donc une priorité pour notre Cabinet.’
La norme ISO/CEI 27001 décrit les exigences pour la mise en place d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI). Un SMSI est un ensemble de règles et de procédures qui comprend tous les contrôles légaux, physiques et techniques impliqués dans les processus de gestion de la sécurité de l’information et des risques d’une organisation.
Dans le courant du mois d’octobre 2010, Clifford Chance a fait réaliser un audit indépendant afin d’évaluer sa capacité en gestion des risques. A la suite de cet audit, le Cabinet a reçu la certification ISO 27001.