Norton Rose : étude sur les secteurs du transport

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Les professionnels du transport plaident pour plus d’incitations en matière d’environnement

D’après une étude mondiale du Groupe Norton Rose, cabinet d’avocats d’affaires international, les secteurs du transport souhaiteraient bénéficier d’avantages supplémentaires les incitant à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement. 65% des personnes interrogées à travers le monde ont le sentiment que les incitations (par ex. de nature fiscale) sont mieux à même de susciter des investissements durables dans les technologies plus vertes du transport – et seuls 20 % estiment que les amendes et sanctions pécuniaires sont efficaces.

Plus d’un tiers (39 %) des sondés pensent que l’action réglementaire devrait se focaliser en priorité sur les émissions de gaz à effet de serre. Il est à noter, toutefois, que le chiffre correspondant pour l’Amérique du Nord n’est que de 28 %.

Harry Theochari, responsable de l’activité transport du Groupe Norton Rose au niveau mondial commente :
« Il est clair que pour parvenir à rendre plus propre le secteur des transports, il sera essentiel de recourir à la carotte plutôt qu’au bâton. À l’évidence, la volonté demeure forte de faire en sorte que les améliorations vertes fassent partie intégrante du début de reprise constatée actuellement dans les transports à l’échelle mondiale. »

L’étude intitulée «Perspectives d’Avenir dans les secteurs du Transport 2010» a été réalisée par le Groupe Norton Rose pour la seconde année consécutive. Elle retranscrit les points de vue détaillés de 679 professionnels des transports aérien, ferroviaire et maritime (financiers, opérateurs, constructeurs, membres de gouvernements et sociétés de services).

Parmi les principales conclusions :

  • 64 % des personnes interrogées indiquent que les joint-ventures feront partie de leur stratégie d’entreprise au cours des 12 prochains mois. La progression est phénoménale comparée à 2009, où seuls 25 % des sondés projetaient de mettre au point des joint-ventures.



  • 44 % des professionnels ayant répondu estiment que l’investissement dans les infrastructures représente la forme de soutien la plus utile de la part des États en période de reprise.

 

  • Lorsqu’il leur est demandé de désigner les trois plus importantes sources de financement au cours des deux prochaines années, l’option la plus recherchée, retenue par 42 % des sondés, est celle des actionnaires/fonds propres. 55 % des sondés du secteur du transport maritime partagent cet avis.

 

  • Le nombre personnes interrogées estimant que le redressement économique est déjà une réalité est globalement en hausse :

- 21% dans le secteur du transport aérien (contre 9 % en 2009)
- 17 % dans le secteur du transport maritime (contre 9 % en 2009)
- 14 % dans le secteur du transport ferroviaire (contre 13 % en 2009)

  • Seuls 12 % des professionnels ayant répondu en Europe et 13 % en Amérique du Nord estiment observer les marchés financiers sont redevenus liquides. Ce résultat contraste de manière saisissante avec l’état d’esprit constaté dans la région Asie Pacifique, dans laquelle 26 % des sondés estiment observer un retour de la liquidité, 19 % pensant quant à eux qu’elle reviendra dans les 12 prochains mois.

 

  • Lorsqu’il leur est demandé de désigner les trois régions les plus prometteuses en matière d’investissement, nombre de personnes interrogées ont le sentiment que les meilleures opportunités se situent sur leur propre marché, le marché chinois recevant le plus grand nombre de réponses favorables à cette question avec 43 %. L’Inde arrive en deuxième position, avec 31%, l’Europe de l’Ouest étant choisie par 27 % des sondés.


Harry Theochari poursuit :

« La comparaison entre les résultats de l’étude de cette année avec la précédente est riche d’enseignements. Les perspectives étaient plutôt moroses en 2009, de nombreuses entreprises mettant alors l'accent sur leur repli. Aujourd’hui, les craintes n’ont pas entièrement disparu, mais nous commençons à observer certains signes forts d’après lesquels la reprise se concrétise dans de nombreux domaines du secteur des transports. En outre, l’optimisme est de mise parmi les entreprises de la région Asie-Pacifique et celles du transport aérien. »

« L’observation des tendances en matière d’environnement à travers le monde est particulièrement révélatrice. Si peu des personnes remettent en cause la nécessité pour le secteur du transport de devenir plus respectueux de l’environnement, les opinions divergent sur la manière d’y parvenir. En Australie, les chiffres révèlent un engouement bien plus prononcé pour les systèmes d'échange de droits d’émission que partout ailleurs. C’est en Amérique du Nord que les voix en faveur du soutien à de plus importantes incitations vertes se font le plus fortement entendre, un sentiment davantage partagé dans le secteur du transport ferroviaire. Les compagnies ferroviaires consacrent de surcroît nettement plus d’efforts aux activités de recherche que tout autre secteur. »

Gordon Hall, associé de l'activité transports de Norton Rose LLP, ajoute :

« Les joint-ventures ont de grandes chances de faire partie des projets de bon nombre de sociétés ; elles figurent dans les stratégies de bien plus d’entreprises que nous ne l’avons constaté l’année dernière. Le secteur ferroviaire, en particulier, semble très porté sur la création de joint-ventures. Ceci reflète peut-être l’intention, chez les investisseurs davantage axés sur une perspective mondiale, de s’associer avec des opérateurs locaux, en combinant les méthodes pratiquées sur le plan international avec les capacités locales. A mesure que l’industrie continue de se redresser, les compagnies de transport aérien sont nettement plus nombreuses que celles des autres secteurs à compter sur un accroissement de leurs itinéraires et de leurs services. Plus que partout ailleurs, les entreprises européennes espèrent pouvoir compter sur des investissements supplémentaires des États, alors que dans la région Asie-Pacifique on compte davantage sur les actionnaires et la levée de fonds propres pour réunir des capitaux.

Il conclut :

« À n’en pas douter, le transport a été l’un des secteurs les plus sévèrement touchés par la récession mondiale. Nous constatons à présent la reprise d’une industrie qui se saisit d’opportunités sur de nouveaux marchés et a recours à de nouvelles stratégies d’entreprise pour y parvenir. »

L’intégralité de l’étude «Perspectives d’Avenir dans les secteurs du Transport 2010» peut être téléchargée à partir du site www.nortonrose.com.

 


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