Baker & McKenzie annonce un chiffre d'affaires global de 2,54 milliards de dollars en 2014

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d’avocats d’affaires international Baker & McKenzie a annoncé un chiffre d’affaires global de 2,54 milliards de dollars pour l’année fiscale 2014, enregistrant une progression de 5 % par rapport à l’an dernier. Ce résultat permet à Baker & McKenzie de se positionner comme le leader mondial du secteur en termes de chiffre d'affaires, d'effectifs et de marchés couverts.

baker

 

« Je suis fier du travail qui a été accompli au cours de ces douze derniers mois par l’ensemble des collaborateurs de Baker & McKenzie. Ils ont continué à répondre avec exigence aux demandes des clients à l'échelle internationale. Grâce à eux, nous ne cessons d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la profession, en proposant à nos clients des solutions commerciales toujours plus adaptées à leurs besoins et en ouvrant des bureaux dans les marchés en croissance pour les accompagner », affirme Eduardo Leite, Président du Comité exécutif de Baker & McKenzie.

Une répartition géographique du chiffre d’affaires équilibrée

Baker & McKenzie est le cabinet d'avocats le mieux implanté à l'échelle internationale. Son chiffre d’affaires se répartit géographiquement de la façon suivante : 38.5% réalisé en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, 35.5% sur le continent américain et 26% en Asie Pacifique.

Baker & McKenzie a poursuivi sa stratégie d’expansion au cours de l'exercice 2014 en créant deux nouveaux bureaux à Rangoun (Yangon) au Myanmar et à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Plus récemment, en juillet dernier, l'ouverture d’un bureau à Brisbane témoigne des projets de croissance de la firme pour 2015.

Les expertises phares en 2014

Pour l’année fiscale 2014, trois spécialités se sont particulièrement démarquées et ont connu les plus fortes croissances en chiffre d’affaires : Banque/Finance, Fiscalité et Contentieux. D’autres expertises telles que fusions-acquisitions, propriété intellectuelle et commerce international ont elles aussi enregistrées une belle progression sur la période. De plus, pour la première fois, le chiffre d'affaires global de l'ensemble des activités transactionnelles a dépassé un milliard de dollars.

Une marque forte et des clients internationaux

Baker & McKenzie s’est, cette année encore, distingué comme un acteur majeur du marché du droit des affaires :

• Au cours des douze derniers mois, la firme a été sélectionnée dans les panels de 35 clients internationaux stratégiques.

• Pour la cinquième année consécutive, Baker & McKenzie est le cabinet d’affaires à être intervenu dans le plus grand nombre d’opérations transfrontalières selon Thomson Reuters. Plus de 65% des opérations réalisées par le cabinet sont transfrontalières.

• Pour la quatrième année consécutive, Baker & McKenzie été désigné par Acritas comme la marque juridique la plus forte et, pour la première fois, comme la « multinationale d’excellence et de référence » pour son travail sur le continent africain.

• Baker & McKenzie totalise le plus grand nombre de référencement de ses avocats et de ses bureaux dans les classements « Chambers Global ».

Une présence sur la plupart des opérations et affaires internationales d’envergure, parmi lesquelles :

• La plus grande acquisition jamais réalisée d’une entreprise étrangère par une compagnie  d'assurance-vie japonaise. Baker & McKenzie a conseillé Dai-Ichi Life Insurance pour son acquisition, d’un montant de 5,7 milliards de dollars, de Protective Life Corporation (entreprise cotée au New York

Stock Exchange).

• Le placement en redressement judiciaire du "Gerkin" à Londres, un des immeubles les plus emblématiques du monde. D’un montant de 1,1 milliards de dollars, cette transaction est une des plus grosses opérations de restructuration en matière d’immobilier de bureau. Elle a été mise en œuvre pour la société Deloitte et des organismes de prêts immobiliers.

• L'acquisition par Alliance Boots, pour un montant de 638 millions de dollars, de la plus grande chaîne de pharmacies au Mexique et au Chili. Cette transaction constitue le premier pas du géant suisse sur le marché sud-américain.

• L'acquisition par Blackstone d’un portefeuille d’un montant de 8,7 milliards de dollars de crédits immobiliers auprès de la banque Catalunya Caixa et la vente subséquente de cette dernière pour 1.62 milliards de dollars à BBVA pour le compte du fonds de secours étatique pour les banques espagnoles (FROB) représenté par le cabinet.

• L'acquisition par Yamal Development, pour un montant de 2,94 milliards de dollars, de 60% de la société « Arctic Russia » auprès de Eni. Cette opération a été réalisée dans la région de Yamal, qui produit plus de 90% des ressources de gaz naturel russe.

• L'acquisition par CITIC Metal, dans le cadre du consortium chinois Glencore Xstrata, du Las Bambas Copper Project au Pérou pour 5,85 milliards de dollars - une des plus grosses acquisitions chinoise de ces dernières années, dans l'industrie minière.

Selon Eduardo Leite, « le secteur du droit des affaires devient chaque année de plus en plus compétitif ; ces douze derniers mois n’ont d’ailleurs pas fait exception malgré la reprise économique mondiale. C’est grâce à des investissements significatifs et réguliers pour améliorer la qualité de son service, et à son approche guidée par la satisfaction clients, que le cabinet est aujourd’hui reconnu pour l’excellence de ses expertises et se voit confier des missions complexes par ses clients ».

Nos associés et collaborateurs

• Au cours de l’exercice 2014, la firme a intégré 56 associés externes et a coopté parmi ses rangs 65 nouveaux associés en juillet dernier.

• Au cours de ce même exercice, l’effectif d'avocats équivalent temps plein est passé à 4245 dont 1430 associés. L’effectif total équivalent temps plein est de 10896 (services supports inclus).

• Près d’un tiers des associés (29%) sont des femmes.

Pour conclure, Eduardo Leite souligne : « Baker & McKenzie, après avoir contribué à définir le concept de cabinet d'avocats international au 20ème siècle, redessine et réinvente les contours et les missions de ce dernier, afin de répondre au mieux aux grands défis du 21ème siècle. Toujours plus compétitif, notre cabinet place l’agilité au cœur de sa stratégie, tout en restant attentif aux besoins et à la satisfaction de ses clients.

Depuis 65 ans, « l’international » fait partie de notre « ADN », comme en témoigne aujourd’hui encore notre expansion sur de nouveaux marchés ainsi que le recrutement d’avocats et professionnels dans le monde entier. Nous restons convaincus que notre ancrage local, associé à notre approche globale en termes de vision, de stratégie de marque, de culture et de mode opératoire constitue notre force. C’est ce qui nous permettra de continuer à être le leader mondial dans notre domaine, tout en offrant à nos clients un service exceptionnel, et ce, où qu'ils soient dans le monde. »


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 6 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 1er novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 30 octobre 2024 :