Linklaters conseil d’UniCredit Bank AG, Crédit Industriel et Commercial SA

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Linklaters a conseillé d’UniCredit Bank AG et de Crédit Industriel et Commercial SA dans le cadre du financement de projet d’un portefeuille de deux parcs éoliens situés dans le nord de la France.

linklaters

 

Linklaters est intervenu en qualité de conseil d’UniCredit Bank AG et de Crédit Industriel et Commercial SA en leur qualité de Prêteurs dans le cadre du financement de projet d’un portefeuille de deux parcs éoliens d’une capacité totale de 22 MW situés dans le nord de la France.

Ce portefeuille a été développé par Sorgenia France et acheté par un fond géré par Glennmont Partners (ex-BNPP Clean Energy Partners) immédiatement avant le closing.

Une équipe menée par François April, associé en Droit bancaire et Projets, a été constituée pour les besoins de cette opération. Il a été assisté de Samuel Bordeleau sur les aspects Droit bancaire et Projets, Fanny Mahler en Droit public et Amaury Chautard sur les aspects de Droit immobilier. Son associé Thomas Perrot, assisté de sa collaboratrice Alexandra Mourlon, sont également intervenus sur les aspects fiscaux de l’opération.

Le bureau de Linklaters à Paris est reconnu pour son expérience dans le secteur de l’énergie et intervient régulièrement aux côtés des banques, des investisseurs et des sponsors sur des opérations majeures en France, y compris dans le domaine des énergies renouvelables. Au cours des trois dernières années seulement, le bureau de Paris a été impliqué dans un grand nombre de financements de projets dans le secteur de l’énergie renouvelable (éolien et solaire) représentant une capacité totale de plus de 730 MW, et a également participé dans des refinancements, acquisitions et cessions de portfolios de projets opérationnels d’une capacité totale installée supérieure à 1300 MW.

Sur le plan international, le bureau de Linklaters à Paris est intervenu en qualité de conseil commun des Prêteurs et des agences de crédit à l’exportation sur le financement multidevises (représentant l’équivalent de 1,4 milliards de dollars américains) couvrant l’expansion de la centrale de Jorf Lasfar au Maroc, et conseille actuellement les Prêteurs sur le financement du projet de centrale au charbon de Safi, aussi située au Maroc. Il a également conseillé GDF Suez lors du rapprochement entre sa branche Energy International et International Power et lors de l’acquisition par le fonds chinois China Investment Corporation (CIC) de 30% dans GDF SUEZ E&P et de 10% dans Atlantic LNG.

Membre actif du SER, Linklaters est l’un des premiers cabinets à avoir constitué au sein de son réseau international un groupe de travail spécialement dédié aux énergies renouvelables.

Autres conseils

-Watson, Farley & Williams LLP conseillait Glennmont Partners sur les aspects d’acquisition et de financement de l’opération. L’équipe était menée par Eric Villateau, associé du département bancaire et financement, ainsi que par Romain Girtanner sur les aspects fiscaux. Ils étaient assistés par Jean-François Tournier et Claire Gamain.

-Hogan Lovells (Francesco Stella (associé) et Solange Baruffi à Milan et Arnaud Deparday à Paris) conseillait Sorgenia sur les aspects relatifs à la vente des projets à Glennmont.


Lex Inside – L’actualité juridique - Émission du 18 juin 2024 :

Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris