Réactions à la nomination de Gérald Darmanin en tant que ministre de la Justice au sein du gouvernement Bayrou.
« Je n'ai pas envie de dire que c'était une bonne ou une mauvaise nouvelle... Ça a été une surprise, ça, c'est certain. C'est sûr que, dit comme ça, Monsieur Darmanin à la tête du ministère de la Justice, cela peut paraître antinomique. On peut espérer que les habits de garde des Sceaux feront que Monsieur Darmanin mettra ses compétences et ses capacités au service de l'institution judiciaire » a réagi, lundi 23 décembre, sur franceinfo, Ludovic Friat, président de l'Union Syndicale des Magistrats (USM).Le président de l'USM a souligné les défis immédiats auxquels le nouveau ministre sera confronté, en particulier sur le plan budgétaire : « Le premier de ses travaux d'Hercule, ça va être de faire aussi bien que Didier Migaud en matière de budget. Je rappelle que nous avions été amputés de 483 millions d'euros sur le budget », a-t-il affirmé, « Didier Migaud avait réussi à récupérer 250 millions là-dessus. Ça nous permettait notamment de pouvoir faire les recrutements importants qui sont attendus » a expliqué Ludovic Friat.
Pour Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux (CNB), « les 76 000 avocats du CNB attendent des actions concrètes pour garantir une justice accessible et efficace. La défense de l’État de droit, pilier de notre démocratie, doit être au cœur des priorités ».
Félicitations républicaines à @GDarmanin, nouveau Garde des Sceaux. Les 76 000 avocats du @CNBarreaux attendent des actions concrètes pour garantir une justice accessible et efficace. La défense de l’État de droit, pilier de notre démocratie, doit être au cœur des priorités
— Julie Couturier (@JulieCouturier_) December 23, 2024