Willkie a conseillé le Comité des créanciers obligataires (steering committee) dans le cadre de la restructuration financière d’Atos, dont la finalisation a été annoncée le 19 décembre.
Atos a annoncé la finalisation de sa restructuration financière, grâce à la réalisation des dernières étapes du plan de sauvegarde accéléré approuvé par le Tribunal de commerce spécialisé de Nanterre le 24 octobre 2024.
La réalisation des opérations du Plan se traduit notamment par :
- • une réduction de la dette brute de 2,1 milliards d’euros à travers la conversion en capital de 2,9 milliards d’euros (montant en principal) de dettes financières existantes et le remboursement de financements intérimaires de 800 millions d’euros grâce aux nouveaux financements privilégiés (new money debt) mis à la disposition de la Société ; et
- • 1,6 milliard d’euros de nouveaux financements privilégiés (new money debt) et environ 145 millions d’euros de nouveaux fonds propres (new money equity) résultant de l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) et de l’augmentation de capital réservée additionnelle.
La restructuration financière d’Atos est l’opération la plus importante de l’année 2024 sur le marché et le plus important lenders led fait en France à ce jour, en terme de nouveaux financements proposés. Les créanciers obligataires et les créanciers bancaires devant les actionnaires d’Atos.
L’équipe de Willkie à Paris est dirigée par Lionel Spizzichino et Batiste Saint-Guily, associés, Joséphine Maire et Alcyde Le Poder, collaborateurs en Restructuring ; Thomas Binet, associé, et Ralph Unger, collaborateur en Financement ; Gabriel Flandin, associé, Victor Cann et Hugo Kerbib, collaborateurs en Corporate, ainsi que Faustine Viala, associée et Charles Bodreau, collaborateur, en Concurrence. L’équipe de Willkie à New York est composée de Viktor Okasmaa et Weston Eguchi, associés, Ajanaclair Nicole Lynch, counsel, Daniel Chesler, Shelby Epstein et Matthew Sanders, collaborateurs, en Financement.