Le cabinet d’avocats d’affaires Dechert a conseillé le management dans le cadre de l’accord conclu entre Qualium Investissement et Pragma Capital pour la reprise d’IMV Technologies.
Fondé en 1963 et basé à L’Aigle (Normandie), IMV Technologies est le leader mondial en biotechnologies pour l’insémination artificielle animale. Reconnu mondialement pour la qualité de ses réalisations, le développement du groupe repose sur la mise au point de nouvelles technologies et de nouveaux savoir-faire autour des techniques liées à l’insémination artificielle. Distribué dans plus de 120 pays, le groupe a des filiales en Italie, Etats-Unis, Inde, Pays-Bas et Chine ; IMV Technologies réalise près de 80% de son chiffre d’affaires à l’international et compte environ 450 collaborateurs.
A l’issue de la transaction, Qualium Fund, géré par Qualium Investissement, détiendrait la majorité du capital du Groupe, aux côtés de Gilles de Robert de Lafregeyre, Président du Directoire d’IMV Technologies, et des cadres et dirigeants de la société qui réinvestiraient dans la transaction.
Créée en 1998, Qualium Investissement gère 1,2 milliard d’euros provenant de la Caisse des Dépôts et de plus de 40 souscripteurs tiers français et étrangers. Depuis sa création, elle a investi dans une soixantaine de sociétés actives dans tous les grands secteurs économiques (industrie, agroalimentaire, distribution spécialisée, ingénierie, etc.). Elle est actuellement actionnaire de 12 entreprises françaises non cotées, dont Invicta, Quick, Kermel, Feu Vert, Sogal, Mériguet et, plus récemment, Poult.
Pragma Capital est la société de gestion de trois fonds professionnels de capital investissement totalisant plus de 650 millions d’euros que lui ont confiés des investisseurs institutionnels français et étrangers. Les fonds gérés par Pragma ont pour objet de détenir des participations de référence dans des entreprises performantes, aux côtés des équipes de direction, avec pour objectif d’accompagner ces dernières dans des projets de développement significatifs.
Depuis sa création Pragma a réalisé plus de 20 acquisitions dont Fraikin, Tractel, le Groupe France Agricole, La Croissanterie, Kéolis, Groupe Nasse-Demeco, Texa, Leyton, FPEE, IMV Technologies, Furnotel et a conduit, avec le management de ces participations, plus de 40 opérations de croissance externe.
Dans le cadre de cette opération, le management d’IMV Technologies était conseillé par Dechert dont l’équipe était composée, pour les aspects corporate, d’Olivia Guéguen, associée, assistée de Xavier Leroux et, pour les aspects fiscaux, de Bruno Leroy, associé, assisté de Damien Fenard.