Allen & Overy, Gide et Bennani & Associés sur les premiers investissements de Wessal Capital à Casablanca et à Rabat

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Wessal Capital, la société d’investissement émiratie Aabar Investments, le fonds qatari Qatar Holding, la société Al Ajial Investment, ainsi que le fonds saoudien Public Investment Fund, se concentrent sur les opportunités d’investissement dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie au Maroc.

Wessal Capital, une joint-venture créée en 2011 par le Fonds Marocain de Développement Touristique (FMDT), la société d’investissement émiratie Aabar Investments (Abu Dhabi), le fonds qatari Qatar Holding, la société Al Ajial Investment (détenue par le Kuwait Investment Authority), ainsi que le fonds saoudien Public Investment Fund, se concentre sur les opportunités d’investissement dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie au Maroc. Le montant total de la dotation de Wessal Capital s’élève à environ 2,5 milliards d’euros.

Wessal Capital a été nommée Sovereign Wealth Fund Deal (Transaction de Fonds Souverain) de l’année 2014 par World Finance en octobre 2014, en raison de son modèle de collaboration unique et de son impact en matière de développement.

Wessal Capital a lancé récemment ses deux premiers investissements à Casablanca et à Rabat.

Le projet Wessal Casablanca Port, d’un montant de 5,9 milliards de dirhams (530 M€), comprend la construction d’hôtels, une marina ainsi qu’un plan de rénovation de l’ancienne médina avec de meilleures connections avec le port de Casablanca. Une convention-cadre a été conclue le 1er avril 2014 par Wessal Capital, le Gouvernement marocain et la ville de Casablanca.

Le projet Wessal Casablanca Port, en tant qu’élément essentiel de la transformation socio-économique de Casablanca, s’est vue décerné le prix du Social Deal (Transaction Sociale) de l’année 2014 par World Finance en octobre 2014.

Le projet Wessal Rabat / Bouregreg, d’un montant de 8,7 milliards de dirhams (780 M€), comprend une marina, des zones résidentielles, des hôtels, des centres commerciaux ainsi que des installations culturelles. Une convention-cadre a été conclue le 12 mai 2014 par Wessal Capital, le Gouvernement marocain et l’Agence d’Aménagement de la Vallée de Bouregreg.

Le FMDT (pour la constitution de Wessal Capital) et Wessal Capital (pour les projets de Casablanca et de Rabat) étaient conseillés par Allen&Overy avec une équipe composée de Hicham Naciri, associé, Lamiae El Abbouti, counsel, et Allia Skalli, Zineb Ramid et Camelia Menjra, collaboratrices.

Aabar Investments (tant pour la constitution de Wessal Capital que pour les projets de Casablanca et de Rabat) était conseillé par Gide Loyrette Nouel avec une équipe composée de Julien David, associé, Simon Auquier et Jean-François Levraud collaborateurs seniors, et Youssef Benamar, collaborateur.

Qatar Holding (tant pour la constitution de Wessal Capital que pour les projets de Casablanca et de Rabat) était conseillé par Bennani & Associés avec une équipe composée de Mehdi M. Bennani, associé et Zineb Tayaa, collaboratrice senior.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :