Létang Avocats a accompagné le Collectif des Associations de Commerçants Dracénois

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Stéphanie Encinas, Gwenaël Le Fouler et Antony Dutoit, avocats associés, ont accompagné le Collectif des Associations de Commerçants Dracénois contre l’extension de plus de 6000 m2 de la zone commerciale Hyper U des ARCS SUR ARGENS. Le recours porté par l’équipe de Létang Avocats, et soutenu par la Mairie de Draguignan, devant la Commission Nationale d’Aménagement Commercial a donné raison aux commerçants.

Le Collectif des associations des commerçants Dracénois s’est mobilisé contre l’extension de l’ensemble commercial Hyper U des RACS SUR ARGENS qui prévoit l’extension de l’hypermarché HYPER U et la création de trente nouvelles boutiques au sein de la galerie marchande, pour une surface de vente plus de 6 000 m2.

Le propriétaire de l’ensemble commercial bénéficiait déjà d’une autorisation d’extension de l’hypermarché et de sa galerie marchande de plus de 4 000 m2.

Ce dernier s’est appuyé sur cette autorisation validée récemment par le Conseil d'Etat pour solliciter une modification substantielle de l’autorisation et demander encore plus de mètres carrés de surfaces de vente.

Finalement la demande d’autorisation portait sur plus 6.000 m² de surface de vente, elle a été examinée et acceptée par la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) du VAR par une décision du 18 septembre 2014.

Mandaté par le Collectif, Létang Avocats a déposé un recours devant la commission nationale d'aménagement commercial (CNAC). Le 28 janvier 2014, cette commission a donné raison au Collectif des associations des commerçants Dracénois en refusant le projet d’extension.

La commune de Draguignan, qui a voté contre ce projet lors de la réunion de la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC), a également déposé un recours devant la commission nationale d'aménagement commercial (CNAC).

« Nous sommes ravis de la décision de la CNAC. Létang Avocats a su faire montre de savoir- faire et de soutien dans cette bataille que tous les commerçants de Draguignan ont mené contre cette extension commerciale de plus de 6 000 M2 à proximité du centre ville.
Tout au long de l’année, les commerçants se battent et s’échinent pour rendre vivant et attractif le centre ville en faisant preuve d’ingéniosité à travers des actions fédératrices et atypiques» se réjouit Paul Vallagnosc, représentant du Collectif des associations des commerçants Dracénois.

Le Collectif des associations des commerçants Dracénois (Draguignan) se compose de cinq associations (association de l’Esplanade, association du Marché, association Cisson Dynanmique, association des Boulevards et association des Vitrines Dracénoises) représentant chacune des commerçants du centre-ville de Draguignan.


Lex Inside – L’actualité juridique - Émission du 18 juin 2024 :

Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris