L'AFJE dévoile sa cartographie CLM 2024 : un outil précieux pour les directions juridiques

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L'AFJE(Association Française des Juristes d'Entreprise) vient de publier la première édition de sa cartographie CLM (Contract Lifecycle Management) 2024, une étude inédite sur le marché français des solutions de gestion du cycle de vie des contrats. Cette initiative, menée en collaboration avec la direction juridique de Fnac Darty et en partenariat avec BearingPoint, offre un éclairage précieux sur les pratiques et les attentes des directions juridiques en matière de CLM.

Adoption croissante du CLM

L'étude révèle que le CLM s'impose progressivement comme un outil incontournable pour les directions juridiques :

  • 50% des directions juridiques sont déjà équipées d'un CLM
  • Ce taux atteint 79% dans les grandes directions juridiques (plus de 30 personnes)
  • Il chute à 32% dans les plus petites structures (1 à 5 personnes)

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De plus, 30% des directions juridiques interrogées envisagent de mettre en place un projet CLM d'ici à deux ans, avec une proportion plus élevée (36%) chez les petites directions juridiques.

Philippe Mannent de BearingPoint souligne l'importance d'une approche holistique et opérationnelle dans les projets CLM réussis. « L’offre de solutions CLM est très dynamique et toujours plus sophistiquée : il n’est pas facile de faire les bons choix. Les projets CLM réussis s’ancrent dans une approche holistique et opérationnelle de la gestion contractuelle, au-delà de l’intégration d’une solution. La cartographie met en perspective les attentes des directions juridiques et métiers, par rapport aux offres des différentes solutions. Les décideurs seront ainsi plus à l’aise pour avancer dans leur sélection d’outils et concrétiser les bénéfices visés » explique-t-il.

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Attentes et défis

Les principales attentes vis-à-vis d'un CLM sont :

  • La centralisation des contrats
  • La revue, la validation et la signature des contrats
  • Le monitoring des contrats et le système d'alertes

Cependant, l'étude met en lumière un manque de repères des directions juridiques, notamment en termes de budget. Les estimations pour un projet CLM varient considérablement, allant de 5 000 € à 2 millions d'euros.

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« Dans un paysage commercial de plus en plus complexe et numérisé, la gestion efficace du cycle de vie des contrats est devenue une priorité stratégique pour les entreprises de toutes tailles. D’où l’importance de la cartographie AFJE - CLM 2024. En tant qu’éditeur, cette étude offre l’opportunité unique d’identifier les pratiques en matière de gestion des contrats, les principaux défis rencontrés, les fonctionnalités attendues et les tendances émergentes. L'objectif est de rester à la pointe des développements technologiques et des meilleures pratiques et d'améliorer nos produits pour mieux répondre aux besoins », estime Cyril Godet, directeur de l’expertise juridique et des partenariats groupe chez DiliTrust.

Arnaud Dumourier


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