Bird & Bird : intervention dans la création d’Aqualter

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’équipe Financement de Bird and Bird intervient dans le cadre de la création d’Aqualter.

La société Ternois, spécialisée dans le traitement et la distribution d’eau, créée en 1970 et reprise en 2002 par Loïc Darcel, a passé en décembre 2010 un cap stratégique décisif en se rapprochant de la société Alteau, société spécialisée dans l’exploitation de stations de traitement des eaux et des réseaux d’eau potable.

Le rapprochement des deux structures a donné naissance à Aqualter, société détenue à 52% par la Caisse des Dépôts et Consignations et 48% par la holding de Loïc Darcel (CITEE).

La nouvelle société détient :
-    100% de la société Alteau, dont la CDC détenait précédemment la majorité du capital et
-    100% des sociétés Ternois et Ternois Exploitation, précédemment contrôlées par CITEE et par le fonds d’investissement Demeter Partners, qui cède ses participations.

L’opération a été en partie réalisée par l’acquisition en cash de 49% d’Alteau (préalablement détenu par son manager) et 49,9% de Ternois détenu par Demeter Partners. Ce rachat a été financé auprès de la banque CIC Ouest
Le nouveau groupe représente un effectif global de 200 collaborateurs et un chiffre d'affaires consolidé d'environ 60 millions d'euros, dont 60% en construction et 40% en exploitation, pour un montant de 20,3 millions d’euros de capitaux propres.

  • Bird & Bird (Hervé Pillard, Christelle Salmon Lataste) conseillait le CIC Ouest
  • Victor Avocats (Emmanuel Mansillon) conseillait la société CITEE 
  • Shearman & Sterling (Jacques Naquet-Radiguet, Régis Henry) conseillait la CDC

Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE