BIGNON LEBRAY accompagne le fonds CapAgro Innovation dans le cadre de son entrée au capital de la société innovante Force-A.
Lancé en avril 2014, CapAgro Innovation est le premier fonds de capital-risque en France dédié aux secteurs liés à la biomasse, de sa production (agriculture, forêt, aquaculture) à sa valorisation alimentaire, industrielle ou énergétique.
CapAgro Innovation rassemble plusieurs acteurs majeurs des filières agricoles : les groupes Avril et Tereos, et des acteurs financiers de premier plan : Bpifrance, le Crédit Agricole, Groupama, et AG2R-La Mondiale.
CapAgro Innovation mise sur Force-A aux côtés des investisseurs historiques de l’entreprise, Amundi Private Equity Funds et Gogreen Capital, dans le cadre d’un tour de table de plus de 2 millions d’euros. Les fonds levés permettront de soutenir la croissance française et internationale de Force-A.
Créée en 2004, Force-A a développé une technologie basée sur la fluorescence des plantes pour aider les agriculteurs à mieux gérer leurs exploitations, par des récoltes sélectives et des apports optimisés d’engrais et de produits phytosanitaires, que ce soit pour la viticulture ou l’agriculture céréalière.
A l’occasion de cette opération, Lionel Breton, ancien PDG d’une importante filiale de Pernod Ricard, a rejoint la société en tant que Président.
La prise de participation de CapAgro au sein de Force-A, s’inscrit pleinement dans les ambitions fixées par la commission innovation 2030 ; CapAgro Innovation a prévu d’investir au sein d’une quinzaine d’entreprises innovantes.
BIGNON LEBRAY (Edouard Waels et Jacques Goyet, avocats associés, département M&A –Private Equity) est intervenu comme conseil de CapAgro. Les investisseurs historiques étaient représentés par le cabinet Lawways Corporate (Hortense Rouvier) et les fondateurs par le cabinet Lextens (Jean-Philippe Emmanuel).