Fidal conseille la famille Audureau

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Fidal, conseil de la famille Audureau pour la cession de Serta Groupe auprès de MAT Capital et Stags Participations.

fidal

Fidal a conseillé la famille Audureau dans le cadre de la cession de Serta Groupe auprès de MAT Capital et Stags Participations.

Leader européen de la conception et de la fabrication de vérins hydrauliques pour applications mobiles, Serta Groupe, implanté industriellement en France (Serta) et en Bulgarie (Pneumatika Serta), génère un chiffre d’affaires de l’ordre de 70 M€. Fondateur de Serta Groupe en 1971, Jacques Audureau a souhaité adosser le groupe à des associés industriels.

Mat Holdings, créé en 1984 par Steve Wang, détient 58 sites de fabrication dans le monde (Asie, USA, Mexique, etc.) et opère dans trois secteurs principaux : les pièces mécaniques et hydrauliques, le matériel de chantier et de bricolage et les accessoires de jardin. Mat Holdings réalise près d’1,6 Mds$ de chiffre d’affaires.Stags Participations est le holding d’investissement de Philippe Louis-Dreyfus et sa famille.

Avec cette acquisition, Mat Holdings et Stags Participations comptent poursuivre le déploiement de Serta Groupe en Chine d’abord (prévu en 2016), puis aux USA et en Inde dans un second temps.

Par ailleurs, cinq membres de l’équipe de management réinvestissent aux côtés de MAT Holdings et de Stags Participations ainsi que de nouveaux investisseurs : Groupe Labruyère, Stephens Capital Partners et Unexo.

Enfin CM-CIC Investissement qui accompagne la société et la famille AUDUREAU depuis de nombreuses années cède sa participation et Océan Participations, réinvestit aux côtés des acquéreurs. Les conditions financières de la transaction sont confidentielles. La famille Audureau demeure impliquée dans l’électro-hydraulique au travers de Vensys Post Equipment (non concernée par cette transaction) et de ses filiales Hydrokit Mecanokit Ase Rau et Serta Hydrokit Uk avec des systèmes destinés à la customisation des machines agricoles et des matériels de travaux publics principalement. L’ensemble représente un chiffre d’affaires de 40M€. La relève y est progressivement assurée par Sophie Renner, l’une des deux filles de Jacques Audureau.

Dans le cadre de cette mission, FIDAL a réuni une équipe pluridisciplinaire afin de conseiller la famille Audureau et les managers associés cédants pour les aspects :

- Transaction Services - M&A (corporate, contractuel et structuration) avec Hugo  Hentz, associé, et Geoffrey Burrows, avocat

- Environnementaux avec Camille Jarry, avocat.

Autres intervenants

- Conseil financier de la famille Audureau 

- Open Globe (Damien Graton)

- Conseils des vendeurs :

- M&A - Financière de Courcelles (Bertrand de Saint Remy, Olivier Matteoli, Gaspard Biberson)

- Conseil de l’acheteur :

- Avocats - DS Avocats (Arnaud Burg)

- Due diligence financière et fiscale - BDO

- Due diligence juridique - DS Avocats

- Due diligence environnementale - EY

- Dette - BNP Paribas, Crédit Lyonnais, Société Générale, CRCAM  Atlantique-Vendée, Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Océan.

- Avocats financement - De Pardieu Brocas Maffei


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 11 décembre 2024 :