Dentons envisage un rapprochement avec le cabinet colombien Cárdenas & Cárdenas et le cabinet mexicain López Velarde, Heftye y Soria.
La firme mondiale Dentons a annoncé aujourd’hui son projet de rapprochement avec deux cabinets sud-américains : Cárdenas & Cárdenas en Colombie et López Velarde, Heftye y Soria (LVHS) au Mexique, établissant pour la première fois sa présence en Amérique Latine et aux Caraïbes. Cette opération suit l’implantation de Dentons dans la région Pacifique, où la Firme a annoncé son rapprochement avec le cabinet australien Gadens et le cabinet singapourien Rodyk, et la formalisation de son rapprochement en Chine, lui permettant de devenir le plus grand cabinet d’avocats du monde.
« Le dynamisme de l’économie locale et les nombreuses opportunités qui s’y présentent font de l’Amérique Latine et des Caraïbes une région importante pour nos clients, » a déclaré Joe Andrew, Global Chairman de Dentons. « Notre implantation dans deux des pays les plus dynamiques de la zone, en partenariat avec des cabinets de renom dont le service client correspond en tout point à nos critères d’excellence, est essentiel à notre stratégie visant à associer une parfaite connaissance des enjeux locaux à notre présence mondiale. »
« En plus de la position dominante qu’occupent ces deux cabinets sur leurs marchés respectifs, ils ajoutent leur immense expérience à nos groupes de pratiques et secteurs, » a ajouté Elliott Portnoy, Global Chief Executive Officer de Dentons. « De nombreux clients opèrent déjà au Mexique, en Colombie et dans l’ensemble de la région. Le rapprochement avec Cárdenas & Cárdenas et LVHS fera bénéficier à nos clients d’une expérience de plus d’un siècle sur les marchés locaux et d’une connaissance approfondie des secteurs clés. »
Bernardo Cárdenas, Managing Partner de Cárdenas & Cárdenas a déclaré : « En tant que cabinet leader en Colombie depuis 100 ans, et l’un des premiers à travailler avec des investisseurs étrangers dans le pays, nous sommes prêts à passer à l’étape suivante. Nous croyons fermement que la mondialisation des services juridiques est une réalité et le fait de rejoindre un cabinet de la dimension de Dentons est la bonne décision. Ce rapprochement nous apportera une envergure mondiale et une expertise qui bénéficiera à nos clients actuels et futurs, tout en garantissant la qualité de notre service. »
Rogelio Lopez-Velarde, Chairman et associé fondateur de LVHS a ajouté, « Notre cabinet est leader au Mexique dans le secteur de l’énergie, des infrastructures, des télécommunications et de l’industrie depuis près de 20 ans. Nous sommes convaincus que le fait de rejoindre le plus grand cabinet d’avocats du monde, dont la croissance sur le marché a été si rapide, renforcera sensiblement nos capacités et nous permettra de continuer à fournir un service d’excellence tant au Mexique pour nos clients internationaux que pour des entreprises mexicaines partout dans le monde. »
Une fois ce rapprochement effectif, les trois cabinets renforceront mutuellement leurs secteurs et pratiques clés, notamment :
- Arbitrage et Contentieux. L’équipe Arbitrage et Contentieux de Cárdenas & Cárdenas bénéficie d’une longue expérience et conseille des clients dans le cadre de procédures nationales et internationales.
- Banque et Finance. Chaque cabinet dispose d’une pratique renommée en Banque et Finance, conseillant les plus grandes banques internationales et institutions financières locales partout où il opère.
- Corporate. Chacun des cabinets offre à ses clients une pratique Corporate profondément implantée dans la culture locale. Dentons conseille d’importants clients nationaux et internationaux en énergie, immobilier, banque et finance, infrastructure, santé et production.
Les clients de Cárdenas & Cárdenas incluent d’importantes entreprises nationales et internationales appartenant aux mêmes secteurs. LVHS conseille principalement des clients du secteur oil & gas, upstream et downstream, des entreprises du secteur de l’Energie, des fabricants de différentes industries (notamment automobile), des institutions financières internationales et d’importantes sociétés de télécommunications et de médias.
- Energie. Le rapprochement envisagé mettrait en place de fortes synergies au sein des pratiques Energie de chaque cabinet. Il permettrait d’enrichir la pratique mexicaine de LVHS, déjà reconnue comme l’une des meilleures d’un pays en forte croissance grâce à l’ouverture de son industrie énergétique aux investissements privés. La pratique Energie de Cárdenas & Cárdenas est également extrêmement réputée.
- Propriété Intellectuelle. Cárdenas & Cárdenas dispose d’une excellente pratique en propriété intellectuelle et habeas data, conseillant des clients locaux et internationaux sur tous types d’opérations, et complétant la pratique globale de Dentons.
- Infrastructure. Chaque cabinet dispose d’une grande expérience en Infrastructure et Développement de Projet, permettant d’assurer des synergies étroites entre les régions et un volume d’affaires élevé.
- Industrie minière et Ressources naturelles. Tout comme dans le secteur de l’Energie, des compagnies minières internationales se sont implantées dans chaque continent et le rapprochement envisagé permettrait de servir encore plus efficacement ces entreprises, partout où elles opèrent.
- Télécommunications. Les forces combinées des équipes de Dentons et LVHS dans le secteur des Télécommunications garantissent la mise en place d’une pratique inédite, associant un leader mondial au leader mexicain, et capable de répondre à toutes les demandes de leurs clients, depuis les enjeux réglementaires jusqu’aux transactions.
Dentons avait déjà manifesté son intérêt pour la région l’an dernier, alors que la Firme nommait Jorge Alers Chief Executive Officer pour l’Amérique Latine et les Caraïbes. Alers a rejoint Dentons après avoir occupé le poste de General Counsel et General Manager du Legal Department de la Banque Interaméricaine de Développement. Il a concentré ses efforts pour mener à bien les rapprochements du cabinet au Mexique, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.
Cette annonce poursuit l’élan initié par les 10 autres développements annoncés par Dentons en 2015 : le rapprochement en Chine, aux Etats-Unis, en Australie, à Singapour et au Luxembourg ; l’ouverture du bureau de Johannesburg et l’attribution du statut Broad-Based Black Economic Empowerment de niveau 1 ; le recrutement de 50 avocats à Budapest ; le lancement de notre bureau de Milan le mois dernier ; et la création de NextLaw Labs, notre plateforme d’innovation reposant sur l’utilisation des nouvelles technologies et visant à transformer la pratique du droit à l’échelle mondiale.