Oncodesign, fondée en 1995 à Dijon, œuvre à la recherche de nouvelles thérapies contre le cancer et autres maladies graves sans traitement efficace, au service de l’industrie pharmaceutique.
Après avoir intégré le marché Alternext d’Euronext à Paris en 2014 pour renforcer ses activités de découverte, la société a noué un nouveau partenariat avec un grand laboratoire pharmaceutique, en l’occurrence Bristol-Myers Squibb, avec qui une collaboration stratégique d’envergure démarre.
Ensemble, les deux entreprises vont pouvoir découvrir, développer et commercialiser de nouvelles molécules macrocycliques, en unissant leurs savoirs par le biais de plateformes technologiques dédiées dans les domaines de la chimie et de la biologie.
En application de ce contrat, et tel qu’évoqué par le Groupe, « Oncodesign sera principalement en charge des phases de sélection et d’optimisation chimique des composés retenus, jusqu’à l’étape de sélection du candidat-médicament pour les cibles en oncologie et éventuellement hors oncologie. Bristol-Myers Squibb sera pour sa part en charge de la poursuite du développement préclinique et clinique de tous les produits issus de la collaboration, ainsi que de leur commercialisation à l’échelle mondiale. »
Outre un paiement initial de 3 millions de dollars, les modalités du contrat de partenariat font état pour Oncodesign, d’un montant de 80 millions de dollars maximum par cible en fonction de franchissement d’étapes relatives à la recherche, au développement et aux aspects réglementaires, de royalties progressives sur les ventes futures et de paiements additionnels en fonction des performances commerciales des produits développés dans le cadre de cette collaboration.
Conseil historique d’Oncodesign, dans le cadre d’opérations de levées de fonds, d’introduction en bourse, d’acquisitions, ainsi que dans sa gestion sociale et la contractualisation de ses relations avec ses partenaires, LAMY LEXEL Avocats Associés a accompagné la société dans la mise en place de ce partenariat.
Aurélie DANTZIKIAN-FRACHON, associé en Contrats, Concurrence, Propriété Intellectuelle, a assisté l’équipe de direction dans le cadre des négociations et a permis de finaliser une collaboration stratégique d’envergure entre Oncodesign et Bristol-Myers Squibb.
« Ce projet de partenariat revêtait pour nous une grande importance. Il était nécessaire d’être accompagné dans cette nouvelle étape de développement par nos avocats, qui connaissent à la fois notre entreprise et notre environnement bien spécifique. Outre la rapidité de finalisation du contrat, ils nous ont proposé des solutions parfaitement adaptées à nos enjeux et à notre partenaire américain », déclare Jan HOFLACK, Directeur Général Délégué d’Oncodesign.