Linklaters conseille Mirova-Eurofideme 3 dans le cadre de son investissement aux côtés de la Banque européenne d’investissement et d’Eolus sur un projet éolien en Suède.
Mirova-Eurofideme 3 (fonds spécialiste des énergies renouvelables géré par Mirova, la société de gestion de Natixis dédiée à l’investissement responsable), la Banque européenne d’investissement (“BEI”) et Eolus (l'un des principaux développeurs éoliens scandinaves) se regroupent pour construire la ferme éolienne terrestre Langmarken située dans le Comté de Värmland en Suède. Il s’agit du quatrième investissement de Mirova en Suède (et du premier projet suédois financé par la BEI par le biais du Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques, pilier du Plan Juncker).
Mirova-Eurofideme 3 et la BEI détiendront 90% du parc, à travers une structure commune, aux côtés d’Eolus, qui gardera les 10% restants. Eolus construira et assurera la gestion opérationnelle du parc. Le projet de 20 MW a obtenu toutes les autorisations nécessaires et sa construction a démarré en janvier 2016.
L’équipe de Linklaters qui est intervenue sur ce dossier était dirigée de Paris par Bruno Derieux, associé du département Corporate/M&A, épaulé par Alice Magnan, collaboratrice senior, ainsi que François April, associé du département Projets, assisté par Samuel Bordeleau, collaborateur senior, Edouard Chapellier, associé, et Alexandra Mourlon, collaboratrice, en fiscalité/structuration/constitution du fonds dédié. Le bureau de Paris a également travaillé avec Elisabet Lundgren et Nicolas Gauzès, associés Corporate respectivement des bureaux de Stockholm et de Luxembourg, ainsi que leurs équipes, sur les sujets de droit suédois et de droit luxembourgeois.
Le bureau de Linklaters à Paris accompagne Mirova sur ses projets et acquisitions dans le domaine des énergies renouvelables depuis de nombreuses années. Bruno Derieux et son équipe sont intervenus à l’occasion des quatre opérations réalisées par Mirova en Suède : dans le cadre de l’acquisition par Mirova-Eurofideme 3 d’une participation majoritaire dans la ferme éolienne Våsberget d’une capacité de 27,6 MW aux côtés de Nordisk Vindkraft (décembre 2015), lors de la création d’une joint-venture entre Mirova-Eurofideme 2 et Holmen (groupe industriel forestier suédois) destinée à la construction et à l’exploitation d’une ferme éolienne de 51 MW dans le comté de Stockholm (2013) et dans le cadre du co-investissement de Mirova-Eurofideme 2 dans la ferme éolienne de Jädraås aux côtés de la société de capital d’investissement Platina Partners LLP et du leader suédois de l’éolien terrestre, Arise Windpower AB (2012) (avec 66 éoliennes et une capacité de 200 MW, le projet de Jädraås est l’un des plus grands parcs éoliens terrestres en Europe).