Jones Day et Willkie Farr & Gallagher LLP, conseils sur l’offre de rachat par Calgon Carbon d'une activité du groupe Arkema

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jones Day et Willkie Farr & Gallagher LLP conseillent sur l’offre de rachat par Calgon Carbon de l’activité Charbons Actifs et Agents de Filtration du groupe Arkema pour un montant de €145,5 millions.

Les cabinets d’avocats internationaux Jones Day et Willkie Farr & Gallagher LLP conseillent respectivement le groupe américain Calgon Carbon Corporation (Calgon Carbon, NYSE: CCC) et le groupe français Arkema dans le cadre du projet de cession de l’activité Charbons Actifs et Agents de Filtration du groupe Arkema.

Aux termes de l’offre émise par Calgon Carbon, Arkema et Calgon Carbon sont entrés en discussions exclusives en vue de l’acquisition par Calgon Carbon de l’activité de Charbons Actifs et Agents de Filtration exploitée par CECA et de 100% du capital social de CECA Italiana. L’offre de Calgon Carbon repose sur une valeur d’entreprise de 145,5 millions d’euros, soit un multiple de 9,5 sur la base de l’EBITDA 2015.

L’activité Charbons Actifs et Agents de Filtration, exploitée par CECA et CECA Italiana, filiales d’Arkema, représente un chiffre d’affaires d’environ 93 millions d’euros. Cette activité, positionnée en Europe sur des marchés de niche, regroupe environ 300 salariés répartis sur 6 sites industriels en France et en Italie.

Calgon Carbon Corporation est un leader global dans les solutions innovantes, les produits de haute pureté et les services destinés à la protection de la santé et de l’environnement à l’égard des pollutions dans l’eau et dans l’air.

Avec ce projet, le groupe de chimie français Arkema poursuit son recentrage sur son cœur de métier par la mise en œuvre de son programme de cessions d’activités.

Ce projet de cession est notamment soumis à un processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel, qu’Arkema et CECA ont engagé. La conclusion de l’opération est attendue au 4ème trimestre 2016.

Dans le cadre de cette opération, Calgon Carbon est conseillée par Jones Day :

  • Alexandre de Verdun, associé en charge du dossier, Audrey Bontemps, associée, assistés de Saliha Bardasi (Fusions-acquisitions), Carol Khoury, of counsel (Immobilier), Françoise Labrousse, associée, Armelle Sandrin-Deforges, counsel, et Marion Cantegrel (Environnement), Emmanuelle Rivez-Domont, associée, Florence Coussau, counsel, et Alice Klein (Droit social), Emmanuel de La Rochethulon, associé, et Thomas Le Frêche (Droit fiscal), Emmanuel Baud, associé, et Philippe Marchiset (Propriété intellectuelle), et Eric Barbier de La Serre, associé (Concurrence) à Paris, ainsi que les équipes de Jones Day à Milan, Londres et Pittsburgh ; et
  • Gianni, Origoni, Grippo, Cappelli & Partners sur les aspects environnementaux italiens.

Arkema est conseillée par :

  • Willkie, Farr & Gallagher LLP avec Grégoire Finance, associé en charge du dossier, Laure Pistre, Thomas Saint Loubert Bié et Grégoire Dumazy (Corporate), et Jacques-Philippe Gunther, associé, Faustine Viala, associée, et Mathilde Ayel (Concurrence).
  • Lefèvre Pelletier & associés avec Frédérique Chaillou, associé, et Sarah Becker (Environnement), Silke Nadolni et Philippe Pelletier, associés (Immobilier) et Hélène Cloëz, associé (Urbanisme).

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :